mercredi 8 septembre 2010

Harry Potter - A l'Ecole des Sorciers

4e de couverture :

Le jour de ses 11 ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. 
Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué.
Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?


Écrit par J.K. Rowling
Aux Editions Folio Junior


Mon avis :

Quel plaisir de retrouver Harry dans son univers originel !
J'ai adoré les films mais par flemme (et aussi parce qu'une copine me racontait les livres au fur et à mesure qu'elle les lisait) je n'avais jamais lu cette série (que je compte bien continuer).

Je l'ai juste trouvé un peu court pour un premier livre qui est censé mettre en place le fond de l'histoire (surtout qu'il y a quand même 7 tomes ! ^^), nous faire découvrir les personnages principaux, et les éléments fondamentaux pour la suite.
Mais bon ce serait le seul point que j'aurais à reprocher et encore !

Une fois dedans, on est obligé de le finir, tellement c'est prenant !    ;)
J'ai pu redécouvrir notre trio de choc, Harry-Ron-Hermione, avec toutes leurs petites facettes qu'on ne voit pas forcément dans le film.
J'ai beaucoup aimé certaines scènes, notamment celle ou Harry effectue sa punition en compagnie d'Hagrid et qu'il rencontre les Centaures.

Maintenant je comprend pourquoi les fans d'Harry Potter n'apprécient pas tellement les films... En effet comme beaucoup d'adaptation cinématographique, certains passages sont changés (mais pas en bien), voir carrément ignorés alors qu'ils avaient leur importance !

Donc pour ceux et celles qui n'ont pas aimé les films, je leur conseille réellement les livres si comme moi, ils aiment l'univers de la magie...



9 commentaires:

Evy a dit…

Harry Potter est probablement ma saga jeunesse préférée ! D'ailleurs, je compte relire bientôt tous les tomes avant la sortie du film !

Harmony a dit…

Je les commence seulement ! ;)
J'ai les tomes 2 et 3 dans ma pile à lire et j'espère qu'ils me plairont autant que le premier ^^

j'ai bien aimé les films aussi, j'attends avec impatience la sortie du 7e au cinéma ^^

M. a dit…

C'est vrai que les livres sont vraiment mieux.

Ptitelfe a dit…

Oooh! J'espère vraiment que tu vas adorer la suite!(tu verras le 3 est vraiment géniaaal!)

Harmony a dit…

merci Ptitelfe ^^

J'ai commencé le second et j'ai du mal à le lâcher ;)

Cerisia a dit…

Bonne lecture avec ce second tome :) moi je vais le commencer en fin de semaine !

Kayleigh a dit…

C'est amusant de découvrir les livres après avoir vu les films. J'avoue que je ne m'en sentirais pas le courage... j'imagine que la saga doit vraiment en valoir la peine pour que tu sois aussi motivé !! (tu sais déjà comment ça termine... :))

Harmony a dit…

Je connais la fin justement parce que ma copine qui les lisait m'a aussi raconté les reliques de la mort XD
Mais effectivement j'apprécie beaucoup ma lecture, et je me dis que j'ai quand même raté quelque chose à l'époque :)

ananas a dit…

Je suis d'accord, la scène de la punition est très bien. Et je préfère le livre au film, comme toi je trouve domage su'il passe sous silence des passages importants.
Je viens de publier mon avis sur mon blog, passes le voir.
Bonne continuation !