lundi 12 septembre 2011

Chroniques d'une Sorcière d'aujourd'hui : Isabelle

Chroniques d'une Sorcière d'aujourd'hui 
Tome 1 : Isabelle
Angèle Delaunois
Editions Michel Quintin - Collection Jeunesse
224 pages - 2010 - 14,50 €

Quatrième de couverture :


« C’est alors que je ressentis à nouveau la vibration qui accompagnait SA présence. Je levai les yeux. Bellotte se balançait devant moi, molle comme une grande poupée de chiffon, un peu transparente. Elle était pendue au grand lustre à pendeloques par une écharpe de soie enroulée plusieurs fois autour de son cou. Ses grands yeux noirs me regardaient fixement. Son visage était paisible, presque étonné. Mon Dieu, elle avait l’air si jeune ! »


Max et Isabelle avaient longuement planifié leur voyage en Bretagne, la terre de leur grand-père Legall. À dix-sept ans, ils pouvaient partir sans les parents. Au début, tout a été fantastique. Mais ça s’est gâté le jour où un monstrueux orage les a obligés à se réfugier au Manoir de Bellotte…




Je remercie sincèrement les Editions Michel Quintin pour cette merveilleuse découverte !

Mon avis :

Tout d'abord je tiens à vous parler de l'objet livre en lui-même qui m'a totalement conquise. La couverture est très bien travaillé, le contraste noir et blanc et saisissant, l'arbre en fond a vraiment un bel effet en réel. Le contraste noir/blanc est saisissant et je me suis toute suite demandé qui était la jeune fille mise en avant.

Après quelques pages où j'ai dû m'habituer aux expressions et tournures de phrases québécoises (pas si choquant que ça au final), la sauce a pris entre Isa et moi.

Je ne m'attendais pas à ce que l'aventure se déroule... en France ! Et plus particulièrement en Bretagne. J'en ai été ravie, car ayant passé mes vacances là-bas l'année dernière je me repérais plus où moins géographiquement ! Moi qui m'attendais à ce que l'histoire se passe au Québec !
Cependant comme ce premier tome est une mise en bouche pour les suivants, histoire de se familiariser avec Max et Isa nos deux jeunes héros, l'auteure à de quoi nous faire encore de belles surprise et nous faire voyager !

L'histoire est sympathique, et même si elle est assez courte, dans l'ensemble c'est bien exploité, de l'ambiance du manoir (sordide, sombre) en passant par les personnages et l'enquête que mène Isa sur un évènement du passé. J'aurai cependant aimé que certaines scènes (notamment les flash-back) soient plus long et plus détaillés.

Dans l'ensemble, Angèle Delaunois nous offre une histoire sans fatuités ni fioritures, qui se démarque du moule que prennent les romans YA actuels.
Un agréable moment de lecture, léger et divertissant, qui se lira très bien entre deux livres volumineux !

Ce premier tome est déjà disponible dans toutes les bonnes librairies !
Et dès le 15 septembre, nous pourrons découvrir le second volet des aventures de Max et Isa, qui s'intitulera : Alicia ! (J'ai hâte !)

D'autres avis :



6 commentaires:

Lanyla a dit…

Contrairement à toi la couverture ne m'attire pas beaucoup, je suis pas fan des couvertures avec un effet trop plastique :/

Mais le reste de ta chronique donne quand même envie de le lire ! ^^

Luthien a dit…

Il a l'air sympa. :)

Pourquoi tu pensais que ça se passerait au Québec ? o:

Mandy [88] a dit…

J'aime bien la couverture ;)

Harmony a dit…

Lanyla : Ca fait moins plastique en réel XD
Enfin je trouve ^^

Luthien : Je ne sais pas pourquoi je pensais ça XD Dans ma tête ils sont Québécois donc ça se passe au Québec... Bref ça se passe en France ! lol

Mandy : C'est tout ce que tu aimes ? lol

Merci pour vos messages vous 3 ! Bisous !

iluze a dit…

Ça doit être marrant les expressions québécoises :).

Harmony a dit…

Les expressions québécoises sont sympa oui ^^ Mais ça m'a fait vraiment tout drôle au début ! :)