lundi 9 juillet 2012

June - Le Souffle

June - Tome 1 : Le Souffle
Manon Fargetton
321 pages - 2012 - 13,70 €

Quatrième de couverture :

- Tu peux partir, June, tu peux refuser d'apprendre à te servir du Souffle. Mais c'est ton héritage. Cela te rattrapera toujours.
- Mon héritage ? Et, si je n'en veux pas moi, de cet héritage ?

Il y a encore quelques mois, ma vie était simple. Mais depuis que j'ai découvert ce pouvoir qui pulse en moi, tout à basculé.
On me dit que je suis la dernière héritière des Sylphes, et que je suis la seule à pouvoir rétablir l'harmonie dans le monde. Une quête dangereuse m'attend, vers des terres dont je n'ai jamais soupçonné l'existence...

Je remercie très sincèrement les Editions Mango pour cette superbe découverte !


Mon avis :

June est sûrement l'un des livres le plus original que j'ai pu lire ces derniers mois ! Ce n'est pas un coup de coeur mais presque, car je dois bien avouer que June m'a transporté avec elle à la rencontre de l'Invisible.

J'ai noté quelques longueurs au long de ces 320 pages, il n'y a pas beaucoup d'action ce qui peut nous paraître "longuet". Nous sommes ici dans l'implantation du décor, de l'intrigue, et surtout d'un monde à part entière.
Le lecteur à le temps de faire connaissance avec les personnages et le monde dans lequel ils vivent. L'Histoire, les coutumes, les légendes, etc... 
J'ai beaucoup aimé June, et son frère Locki. Leur complicité m'a beaucoup touché, les taquineries, ça m'a fait penser à mon cousin et à notre enfance (moment émotion !).

Une grande part de mystères entoure l'ordre des Veilleurs et leurs contacts dans le monde de June, les Gardiens. On ne sait pas exactement ce qu'ils veulent, quels sont leurs objectifs secrets. Et la tout de suite j'ai envie d'en savoir plus !

Si cela peut paraître rebutant, j'y vois moi des points positifs, car Manon Fargetton mine de rien, m'a laissé sur ma faim et avec plein d'interrogations en tête.
Ce qui me promet une excellente suite, et un second tome tout en rebondissements !

 © Mandy Ma Vision du Livre
Derrière ce roman sympathique se cache... Manon Fargetton, une jeune auteure française ! Et oui encore une ! Attention ce n'est pas péjoratif, bien au contraire ! Je suis tellement contente que les maisons d'éditions donnent leur chance à de jeunes auteurs français, face à toutes les traductions de romans jeunesses anglophones... Même si j'en lis aussi, quand je découvre de petites pépites comme June, je suis plutôt fière et chauvine !

Si ce n'est pas un coup de coeur livresque, c'est néanmoins un coup de coeur pour l'auteure. J'ai eu la chance de rencontrer Manon Fargetton aux Imaginales le mois dernier. C'est quelqu'un de très avenant, très enjoué avec qui j'ai eu plaisir à partager quelques instants.
J'espère pouvoir lire bientôt son premier livre, Aussi libres qu'un rêve, publié en 2006 par les éditions Mango.


En conclusion :

Il ne faut pas passer à coté de ce livre dont l'univers est plus qu'original ! De plus vous découvrirez une plume simple mais très agréable à lire d'une auteure française merveilleuse !

Si je devais donner une note à ce livre super sympa ça serait 08/10 !

D'autres chroniques sur



Aucun commentaire: