lundi 19 septembre 2011

Les Chemins de Poussière - Tome 1 : Saba Ange de la Mort

Les Chemins de Poussière - Tome 1 : Saba Ange de la Mort
Moira Young
Editions Gallimard - Collection Gallimard Jeunesse
349 pages - 2011 - 16,00 €

Quatrième de couverture :

Saba, jeune fille de 18 ans, vit au milieu de nulle part, dans un monde désertique et ravagé, avec sa famille : Lugh, son frère jumeau, né comme elle lors du solstice d’hiver, leur petite soeur Emmi et leur père, qui lit dans les étoiles. Un jour, au milieu d’une tempête de poussière, surgissent de terrifiants cavaliers noirs qui tuent le père de Saba et s’emparent de Lugh. La jeune fille décide de partir à sa recherche et laisse Emmi à la garde de sa tante. S’ensuit une quête éprouvante dans un environnement hostile. Saba doit affronter des ennemis redoutables, combattre et tuer. Heureusement, elle bénéficie de l’aide d’un beau et malicieux jeune homme, d’une bande d’amazones courageuses et surtout d’un corbeau apprivoisé et savant ! 



Je remercie les Editions Gallimard Jeunesse pour cette lecture faite en partenariat ! :)




Voila un roman jeunesse qui ne peut pas laisser indifférent... Personnellement, je peux dire que Saba m'a laissée très perplexe sur ma lecture.


Je m'explique. D'un coté cet univers distopique m'a totalement conquise, l'héroïne est surprenante et détestable à souhait, ce qu'on peut qualifier de défaut, mais ce qui fait d'elle un personnage aussi très convaincant au caractère bien trempé. (J'avoue que je me suis un peu retrouvée dans le trait râleur de Saba)


Le monde dans lequel vit Saba pourrait être si proche de notre fin à nous qu'il m'a donné des frissons d'angoisse... Après tout on n'est pas à l'abri de finir dans un monde dévasté et de retourner à "l'âge de pierre" dans un futur plus ou moins proche !
La description qui en est faite peut paraître insuffisante aux premiers abords, mais dans un sens réserve beaucoup de surprises pour le tome à venir ! Je me demande encore, comment se fait-il que ça soit comme ça ? Pas vraiment d'explications donc, même pas une petite piste pour savoir ce que les Destructeurs (comme Saba les nomme) on fait pour que ce monde soit devenu comme ça. Ce qui peut attiser la curiosité de beaucoup peut aussi lasser certains !


Pour moi, deux points négatifs sont à souligner : le premier étant le style d'écriture de l'auteur qui m'a vraiment dérangé pendant ma lecture. C'est vrai que ça change, que c'est un pari audacieux... Mais je pense que pour le coup ça enlève une partie du potentiel du roman. Il fait plus "enfantin". Alors que pour ma part j'ai trouvé ce récit plus young adult que jeunesse...


D'autre part, j'ai pu relever pendant ma lecture de nombreuses incohérences dans le récit... Par exemple, Saba est une fille élevée au milieu de nul part, et d'un coup elle sait se battre comme une vraie guerrière ! Limite si elle n'a pas été élevée avec un maître d'arts martiaux ! Je conçois cependant qu'elle sache tirer à l'arc ou au lance-pierre, il faut bien chasser quand on veut manger...
Autre exemple : pendant une bataille, il y a un énorme cafouillage avec le cheval de Saba, Hermès, qui se retrouve à plusieurs endroits à la fois...




Toute fois, ce premier tome de "Les Chemins de Poussière" m'a paradoxalement saisie et captivé au point que j'ai bien eu du mal à arrêter ma lecture. Moïra Young nous entraîne dans un rythme effréné ou l'action  a une grande importance et où les passages à vide sont très rares ! Et lorsque j'ai refermé les dernières pages, je n'avais qu'une seule envie, passer au second tome ! L'histoire est vraiment très intéressante, et j'espère que Moira Young prendra en considération l'avis de ces lecteurs pour les incohérences relevées dans ce premier tome.
Par contre pour moi, le style d'écriture, bien que différent de ce qu'on peut lire habituellement, ne doit pas changer... Il fait parti de cet univers autant que Saba doit rester une jeune femme têtue et râleuse !





3 commentaires:

Luthien a dit…

Il y a des avis très différents sur ce livre. ^^
Pour ma part, je ne suis pas certaine que le style d'écriture me plairait mais l'histoire a l'air très sympa.

Freelfe a dit…

Un livre auquel je n'ai absolument pas adhéré car je n'aimais pas Saba ^^ Pas pratique d'aimé le livre dans ce cas ^^

stephy21 a dit…

beaucoup d'avis different !!! je vais me faire mon avis en le lisant