dimanche 12 février 2012

Rencontre Éditeur / Auteur / Blogueurs


Aujourd'hui je vais vous parler de mon escapade Strasbourgeoise de fin janvier dernier !

En effet, grâce à Livre4Ever, et Julia, les organisatrices, j'ai pu participer à une rencontre exceptionnelle avec une maison d'éditions régionale : La Nuée Bleue, Mireille Horsinga-Renno l'une de leurs auteurs et plusieurs blogueuses de l'Est.

Le but étant de partager ensemble sur le monde de l'édition, le travail d'écriture d'un livre et également sur nos blogs lecture !

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai rejoint mes coupines Alsaciennes (Lanyla et Bubule) dès le matin, à Strasbourg, où je n'avais jamais mis les pieds. Je vais vous passez les détails de mon aventure en train et de mon arrivée dans la capitale Alsacienne ! Mais bref, nous avons fait quelques bouquinistes et quelques boutiques, et après un bon repas nous nous sommes dirigées tranquillement vers notre lieu de rendez-vous, Le Café Michel. Non ne me demander pas ou il se trouve, je serai incapable de vous le dire, car je me suis laissée complètement guider par mes couzines !

Après quelques frasques de ma part (oui je suis un peu maladroite), nous nous installons à notre table, et c'est ainsi que commence notre rencontre...
Nous débutons notre conversation par les présentations d'usages et c'est avec joie que je rencontre le directeur de La Nuée Bleue, Monsieur Bernard Reumaux, ainsi que Mathlide Reumaux, éditrice, Hélène Frick, attachée commerciale, et Mireille Horsinga-Renno, auteure éditée à La Nuée Bleue.


L'après midi s'est déroulée en deux parties, la première étant consacrée à la découverte du monde de l'Edition et plus particulièrement sur le fonctionnement de La Nuée Bleue.

Rapide historique de cette maison d'éditions : Créée en 1920 par Les Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA). Elle se voit diversifier son catalogue après la seconde Guerre Mondiale, et compte maintenant plus de 500 titres édités entre différents genres : beaux-arts, patrimoine, essais, livres pratiques. Principalement axés sur la Région Nord-Est, excepté pour la collection des Cathédrales de France, qui met en avant l'architecture des Cathédrales de l'ensemble du pays.

Monsieur Reumaux nous explique alors qu'il y a peu de petits éditeurs situés en province, la plupart sont basés à Paris. En France il y a environ 20 000 livres publiés par an, La Nuée Bleue en édite quant à elle entre 20 et 30 par an. Cela peut vous paraître peu, mais je pense que c'est un beau chiffre pour une maison d'éditions régionale. De plus La Nuée Bleue tiens à suivre ses lignes directrices : le travail sur la durée (avec l'auteur et avec le public) pour un résultat de qualité, afin d'offrir quelque chose qui puisse susciter de l'intérêt. On ne sait pas quelle durée de vie va avoir un livre, ça peut être 3 mois, 1 an, 3 ans ou 20 ans, quelques ouvrages de La Nuée Bleue sont encore réédités après plusieurs années du fait de leur notoriété.

Puis vient les précisions concernant le métier d'éditeur en lui même, les différents "profils" que l'on rencontre en maison d'éditions : 
- Les éditeurs qui sont en contacts avec les auteurs
- Les producteurs "matériel" du livre : maquettistes, correcteurs, imprimeurs...
- Le coté commercial : promotion du livre via divers médias, vente des livres...
- Les relations presses : mobiliser les ressources, accompagner le livre, l'auteur...


La seconde partie de notre rencontre a été centrée sur Mireille Horsinga-Renno et son livre témoignage Cher Oncle Georg.

Nous avons eu le privilège de pouvoir lire ce livre en partenariat avec La Nuée Bleue que je remercie une fois de plus. Moi qui d'habitude n'est pas friande "d'histoires vraies", je dois bien avouer que j'ai été touchée par ce récit saisissant. Mais je n'en dirai pas plus ici, puisque mon avis va bientôt paraître sur le blog.

Madame Horsinga-Renno nous a donc parlé de l'écriture de son livre, un livre qu'elle a commencé en 1998 et qui a nécessité des réécritures mais aussi beaucoup de recherches afin d'aboutir à quelque chose de différent que ce que l'on peut trouver en matière d'histoires vraies, car c'est plus un document de mémoire, parce qu'il faut toujours se rappeler de l'horreur de la Seconde Guerre Mondiale. C'est en 2006 que Cher Oncle Georg arrive en librairie.

Elle nous a donc exposé son parcours, pas toujours facile, sur le chemin de la vérité mais aussi sur celui de son oncle.  On ne peut qu'être émue par cette femme qui au risque de ne pas plaire (au monde, à sa famille), a tout fait pour percer à jour un homme impuni. Entre découvertes généalogiques, visites de lieux qui avaient hébergés des actions nazies, rencontres avec des familles de victimes, ses recherches on prit une grande partie de sa vie.

Pour finir, nous avons nous aussi eu le droit à des petites questions de la part des Editions La Nuée Bleue, intéressée par notre démarche de blogueuses. Pourquoi avons-nous ouvert un blog sur la lecture, comment sont nos relations avec le monde du livres, etc...


C'était une rencontre très enrichissante, de tout point de vue, et j'espère que l'on pourra un jour refaire cette expérience ! Un grand merci aux organisatrices, aux Editions La Nuée Bleue ainsi qu'à Mireille Horsinga-Renno !

PS : Si vous voulez en savoir plus sur Mireille Horsinga- Renno et son livre, Cher Oncle Georg, je vous invite fortement à regarder l'émission Secret de Famille, mercredi 15 février 2012 à 22h50, sur France 2, ou un reportage est dédiée à l'auteure et à son livre.

Aucun commentaire: