dimanche 4 mars 2012

La probabilité statistique de l'Amour au premier regard

La probabilité statistique de l'Amour au premier regard
Jennifer E. Smith
Hachette Jeunesse
288 pages - 2012 - 12,90 €

Présentation de l'Editeur :


Hadley, une jeune fille de 17 ans, manque de 4 petites minutes son vol pour Londres. 4 minutes qui vont changer sa vie. Alors qu’elle doit se rendre au mariage de son père avec une femme qu’elle ne connaît pas mais déteste déjà, Hadley se retrouve coincée dans un aéroport de New York pour attendre le prochain vol. Elle y rencontre Oliver, un Anglais faisant ses études aux États-Unis et qui prend le même avion qu’elle. Le charme opère immédiatement. Arrivés à la douane de Londres, chacun part de son côté. Mais le destin peut avoir plus d'un tour dans son ciel !

Je remercie sincèrement News Book ainsi que les Editions Hachette Jeunesse pour ce partenariat !


Mon avis :

Voila un livre tout en simplicité très agréable à lire, pour un moment d'évasion et de calme.

Pas franchement nouveau, le thème paraît aux premiers abords vu et revu. Aux premières pages, je me disais que ce livre allait être long et répétitif. Et bien pas du tout !
On ne s'ennuie pas un seul instant, et les pages défilent vite grâce à l'écriture de Jennifer E. Smith, qui nous immerge vraiment dans la peau d'Hadley.

Car oui, pour moi, les personnages principaux (notamment Hadley et Oliver mais pas que) sont vraiment bien exploités et leurs caractères, leurs façons de penser, leurs personnalités en somme sont mises en avant et pas passablement aborder (comme dans certaines romance où les personnages sont lisses et sans intérêt).
Par exemple pour Hadley, la complexité de ses sentiments envers son père et le changement de vie qu'elle doit affronter est bien expliqué et est aussi une part importante de la jeune fille, et l'on comprend mieux certaines de ses réactions et comportements.

Le seul point négatif que j'ai trouvé à ce livre c'est dans la mise en forme du texte. En effet, quelques fois, l'auteur fait des bons dans le passé (plus ou moins lointain) sans que toutefois un changement d'écriture, ou une phrase de l'auteur pour introduire ce souvenir, ou une quelconque indication interviennent.
C'est le genre de petite chose qui l 'air de rien m'agace. Parce que trop prise dans le récit, d'un seul coup, je ne comprends pas ce passage vient faire la, et je suis obligée de relire. Bref ce n'est pas grand chose !

Pour conclure je dirais simplement que ce livre n'est pas un coup coeur, mais que c'est un livre fait pour être lu au coin du feu, pour passer agréablement ces longues soirées d'hiver.

Pour lire un extrait : 




5 commentaires:

Anne-C a dit…

J'ai le même avis que toi ! C'est une petite lecture bien agréable ! :)

platinegirl a dit…

Moi, je l'ai adoré! Les flashbacks ne m'ont pas gênés, j'ai l'habitude avec mes séries TV! ^^

leslecturesdesab a dit…

Ahh il est dans ma PAL, je me réjouis de le lire! je n'aime pas trop les bonds dans le temps si ce n'est pas bien clair...

Aidoku a dit…

Moi il ne me tente pas, et les flashback incompris, je déteste ça. ^^'

Zoé a dit…

Ce roman à l'air sympa, à lire en été sur la plage ;) ! je me le note.