jeudi 19 juillet 2012

Blanche-Neige et le Chasseur


De Rupert Sanders
2012 - 2h06
Genre : Fantastique - Aventure

Avec :
Kristen Stewart - Blanche Neige
Chris Hemsworth - Le Chasseur
Charlize Theron - Ravenna

Fiche Allociné
Fiche SérieBox

Synopsis (source Allociné) :

Dans des temps immémoriaux où la magie, les fées et les nains étaient monnaie courante, naquit un jour l’unique enfant d’un bon roi et de son épouse chérie : une fille aux lèvres rouge sang, à la chevelure noire comme l’ébène et à la peau blanche comme neige. 

Et voilà précisément où l’histoire que vous croyiez connaître prend fin et où la nouvelle adaptation épique et envoutante de ce célèbre conte des frères Grimm débute. Notre héroïne, dont la beauté vient entacher la suprématie de l’orgueilleuse Reine Ravenna et déclencher son courroux, n’a plus rien d’une damoiselle en détresse, et la cruelle marâtre en quête de jeunesse éternelle ignore que sa seule et unique rivale a été formée à l’art de la guerre par le chasseur qu’elle avait elle-même envoyé pour la capturer.




Mon avis :

J'attendais ce film avec plus ou moins d'impatience, et un peu d'appréhension... Comment allait se comporter Kristen dans la peau d'un nouveau personnage fantastique ?
Qu'allait donner cette adaptation du conte bien connu de tous ?

Finalement j'ai vraiment bien aimé ce film. Qui pour moi n'a certainement qu'un seul gros défaut : Kristen Stewart (bon il doit en avoir des autres, hein, c'est pas la perfection non plus !).
95 % du film elle a la bouche entre-ouverte dans une expression faciale totalement stoïque, les 5 % restant elle parle, mais très franchement elle ferait mieux de se taire. Je retiendrai notamment le discours de motivation des troupes parfaitement ridicule. Sinon elle n'arrête pas de dire qu'elle est la fille du Roi Magnus. Oui en deux heures on a bien le temps d'assimiler merci bien !

Par contre j'ai bien accroché avec le reste du casting, mais pour ne parler que des deux autres personnages principaux, Charlize Theron est splendide en Ravenna et très terrifiante, elle interprète à merveille la plus dangereuse et la plus noir des "méchantes" des contes.

Je vais faire une petite parenthèse pour parler des costumes de ce personnage qui sont tous magnifiques et colle parfaitement à l'allure et à ce qui se dégage de Ravenna !


Eric Hemsworth en a déjà émoustillé plus d'une sur la blogo, et je comprends bien pourquoi. Mais au delà de ses qualités physiques (irréfutables !) c'est un bon acteur que je découvre, il correspond très bien au personnage qu'il incarne (pas comme Kristen par exemple).

Au niveau de l'histoire, c'est une réécriture originale que l'on nous propose, mais surtout et c'est ce qui m'a beaucoup plus, assez sombre, pas pour les fillettes. Avec une Blanche-Neige forte et pas nunuche ! (enfin tout est relatif, j'aurai vraiment aimé une autre actrice que Kristen...)
Je note également qu'il n'y a pas d'histoire d'amour nianian, et c'est un point plus que positif, ça change un peu.
Par contre j'aurai bien aimé en savoir plus sur "Le Sanctuaire", et la mythologie autour de ce lieu. On ne le voit que trop succinctement, mais c'est ce qui fait tout le mystère et le charme du lieu.


Pour conclure :

Je dirais que c'est un film vraiment sympathique, j'ai passé un bon moment.
Mais il ne faut pas se faire d'illusions, ça casse pas des briques non plus... Surtout par rapport à Blanche-Neige. Je l'avoue, j'ai été déçue de la prestation de Kristen Stewart, alors que je n'ai rien contre elle habituellement.


Si je devais donner une note
à Blanche-Neige et le Chasseur ce serait : 07/10






4 commentaires:

beberes a dit…

J'hésite à aller le voir, car il y a Kristen Stewart, cette actrice m'insuporte et cela depuis le premier twilight.

Frankie a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant Kristin Stewart ! J'en pouvais plus de sa bouche ouverte et de ses yeux inexpressifs ! Sinon, c'est vrai, les costumes sont très beaux et Charlize Theron très bien.

Lanyla a dit…

Moi aussi j'ai bien aimé. J'ai été époustouflée par les superbes effets spéciaux du film surtout quand ils sont dans la forêt enchantée avec les nains. On en prend pleins les n'yeux =D ! Uhm le beau chasseur... J'ai eu quand même beaucoup de mal à ne pas voir en Kristen Stewart la petite Bella et en Eric Hemsworth notre cher et beau Thor (il faut d'ailleurs un plus joli couple avec Nathalie Portman xD). Pleins de bisous ma couziiiine !

K.Spécial a dit…

J'avais envie de voir ce film et puis finalement... plus envie, je ne sais pas pourquoi!^^