dimanche 27 février 2011

Les Nuages - La Neige

Les Nuages - 4e de couverture :


Il fut une époque, dont les plus anciens d'entre nous se souviennent encore, où tous les nuages étaient fabriqués à la main.
Ainsi aux quatre coins du pays, les petites nuageries produisaient chaque jour de magnifiques, de moelleux et doux nuages.
Jusqu'au jour où...


La Neige - 4e de couverture :


Cela s'est passé il y a bien longtemps maintenant...
Pourtant, dans cette charmante petite province éloignée, on se souvient encore de ce matin-là ! Un matin pour la toute première fois, toutes les terres, toutes les habitations et tous les arbres furent recouvert d'un épais et cotonneux manteau banc : de la neige !



Par Mikaël
Aux Editions Clair de Lune


Mon avis :

Un grand merci à de.w pour m'avoir prêté et fait découvrir le travail de Mikaël avec Les Nuages et La Neige. Deux très beaux contes... Un coup de coeur !

Je vais d'abord vous parler de La Neige que j'ai lu en premier. Savez-vous pourquoi La Neige est tombée pour la première fois ?

Eh bien, Mikaël, dans cette très jolie histoire nous révèle ce secret, sur fond de l'amitié et de ses difficultés. J'ai beaucoup aimé ce conte, plein de poésie. 

Et surtout l'un des personnages, et la seconde partie de l'histoire, m'a fait pensé à Charlie et La Chocolaterie ! L'Hiver (oui oui c'est comme cela qu'il s'appelle) m'a fait pensé au personnage de Willy Wonka ! Tout en exubérance et pourtant, si seul.

Passons maintenant à Les Nuages. Whaou ! C'est mon préféré des deux. Savez-vous comment Les Nuages sont-il fait ? Encore une question à laquelle Mikaël réponds avec beaucoup de poésie.

Plus mélancolique, ce conte nous transporte dans un autre monde, ou tout n'est pas rose mais ou tout le monde rêve d'avoir un Papi tenant une Nuagerie ! Ce conte est magnifique.

Je ne souhaite pas donné plus de détails sur les histoires, je vais donc me pencher sur le trait de Mikaël. Tout en finesse, et encore une fois tout en poésie, les dessins de ces deux bds sont tout doux comme les histoires, comme la neige et comme les nuages ! 

Vous l'aurez compris, ces deux histoires m'ont fait rêver, vous ferons rêver, ainsi que les plus petits ! Oui parce que ça s'adresse d'abord aux bout de choux !

Le petit plus de ces deux bandes-dessinées : un petit jeu où il faut chercher des personnages ou des animaux tout au long des histoires. Ou comme moi, si on le voit après, redécouvrir l'histoire en cherchant ^^













5 commentaires:

De.w a dit…

je suis contente que tu aies aimé!!!! :p

Harmony a dit…

ooouuuiiii encore merci ! elles sont trop belles ^^

Jacqueline Paut a dit…

Bonjour,

Je ne vois pas dans l'article un lien vers les contes de Mikaël, peux tu publié un extrait plus long?

Merci

Harmony a dit…

Bonjour Jacqueline,

Par respect pour l'auteur et son travail, je ne veux pas mettre d'extrait direct sur mon blog.

Cependant pour des informations sur Mikaël, je t'invite à te rendre sur ton site : http://www.mikaelbd.com/index.html

Si tu souhaites lire un extrait de Les Nuages ou de La Neige, tu peux le faire sur la fnac.com par exemple, sur la fiche du livre.

J'espère avoir répondu à tes attentes tout de même... ^^

Beat Party a dit…

Bravo pour ce travail Mikael