mardi 22 février 2011

Quand les Dieux buvaient - Tome 1 : Blanche Neige et les Lances Missiles

4e de couverture :

Tous les contes commencent par " il était une fois " et finissent par " ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ". Oui mais... et après ? Et si le règne de Blanche Neige avait été une horrible dictature ? Et si le miroir magique était devenu gâteux ? Et si Peau d'Âne était tombée amoureuse du prince de Cendrillon ? Une poignée de fées du bois de Boulogne, une bande de spectres, le père Noël et sa fille, l'Ankou et sa faux, le Petit Chaperon rouge et l'affreux démon Bille Guette suffiront-ils à sauver le monde du chaos ?


Ecrit par Catherine Dufour
Aux Editions Le Livre de Poche - Prix Merlin


Mon avis :

Avant propos : Je suis tout à fait d'accord qu'on ne peut pas avoir un avis objectif sur un livre que l'on a pas terminé... Pardonnez, j'ai fait tout mon possible !

Je vais être très claire, pour moi c'est une véritable déception ! Je n'ai pas réussi à aller à la 100e page malgré mes nombreuses tentatives !

Je vais essayer de vous expliquer pourquoi. J'attendais beaucoup de ce livre (peut-être trop ?), fantasy française, Prix Merlin, avec une pincée d'humour....

Au final j'y ai trouvé un trop plein de vulgarité, non pas que ça me dérange plus que ça (avec Anita et cie), mais la vraiment je trouve que cela rends la lecture laborieuse puisqu'il y en a à tout les temps, dans toutes les phrases.

Au niveau du récit on passe du coq à l'âne sans quasiment aucune transition !  On commence le roman avec le peuple des Ucklers (sorte de nains ?), on les découvre, et puis d'un coup on se retrouve à préparer Aurore (la Belle aux Bois Dormants) pour son mariage ! Et ça ne fait que ça !

Je me suis ennuyée, rien n'a retenu mon attention, ce livre d'un ennui à en dormir ! Les histoires se suivent dans un beau mélange, enfin dans un beau "merdier" de noeuds, qu'on ne sait même plus pourquoi on suit l'histoire de la soeur de machin truc muche ! Et surtout qu'est ce que l'histoire de la soeur de machin truc muche à avoir avec "l'aventure" de Peau d’Âne ?

Mais peut être ai-je raté quelque chose en m'arrêtant si tôt ? Surement, ou alors j'ai manqué le coche dès le départ. Je n'ai même pas pu terminer la première partie pour le Book Club de Livraddict, j'espère pouvoir participer tout de même à la discussion autour de cette fameuse oeuvre qu'est Blanche Neige et les Lances Missiles !

D'ailleurs, elle est ou Blanche Neige, censée être "l'héroïne" de ce livre ? Je ne l'ai même pas croisé ! Ah oui j'oubliais, je me suis arrêté à la 85e page !

Conclusion : Première déception de l'année 2011 (première VRAIE déception depuis un moment)






10 commentaires:

Snow a dit…

Ayant moi aussi lu le livre en entier (mon avis sur mon blog :p)
je peux te dire que le sac de nœuds début se démèlent un peu plus tard (il faut persévérer pour voir se dénouer ce bazar)
j'ai peur de spoiler les gens qui lisent les commentaires pour te dire pourquoi il faut suivre l'histoire de la sœur de trucmuche et qui sont réellement les Huckler et quand on rencontre Blanche Neige (qui n'est pas aussi gentille que dans son conte ^^)
Et certes l'humour à toutes les sauces ne facilitent pas la lecture si on est pas "à fond" dedans ^^

Krikri a dit…

Moi je suis à peu près d'accord avec toi. J'ai réussi à me trainer jusque la pages 115 je crois, mais je n'y comprenais rien. Rien de rien, avec l'impression que ma tête allait exploser. Trop d'information sur une seule page, les jeux de mots étaient sympathiques mais voilà trop d'histoire, trop de tout. Par contre, j'attendais moi aussi beaucoup de cette série, et la couverture du deuxième me faisait tellement de l'œil que je n'ai pas résisté à le tentation de l'ouvrir. Il me semble plus compréhensible, construit de manière plus traditionnelle. Mais attention, là aussi je n'ai lu que 60 pages environ. Je compte continuer, mais à petites doses, car c'est dense comme récit. Très dense!

sofiaportos a dit…

Ah mince! Pourtant le titre avait l'air assez prometteur... Je ne l'ajoute pas à ma WishList alors!

Ptitelfe a dit…

J'avais commencé à le lire en magasin, et je l'ai vite reposé car je n'avais pas du tout accroché durant les premieres pages. J'attend d'autres avis pour me décider, mais pour l'instant, beaucoup de lecteurs ont l'air déçu!

Elizabeth-Bennet a dit…

Comme toi, je n'ai jamais pu le finir, je n'ai pas dépassé les 50 premières pages. L'auteur essaie tellement d'être drôle de façon atypique qu'elle passe complètement à côté et est juste lourde et incompréhensible. N'est pas Terry Pratchett qui veut (je dis ça parce qu'elle a été comparée à lui) !

Harmony a dit…

Je suis rassurée de voir plusieurs personnes de mon avis, et aussi que je ne suis pas la seule a avoir abandonné "aussi tôt".
La je suis même heureuse d'avoir repris une autre lecture ! Quand même !
Liz je ne connais pas Pratchett, mais si tu aimes, j'aimerai très certainement aussi ^^

blueverbena a dit…

Ah je vois que tu n' as pas attendu le bookclub pour publier ;) pour moi: idem; suis allée jusqu'à la page 165 mais franchement ça a été pénible; rendez vous mercredi donc!

blueandnight a dit…

Ma dernière déception littéraire ! Mon avis si tu veux http://blueandnight.wordpress.com/2011/03/07/blanche-neige-et-les-lance-missiles/.

Lanyla a dit…

OMG je viens de tomber sur ta chronique. Ce livre m'intéressait mais au final je vois quasiment que des avis négatifs sur le sujet ... !

Harmony a dit…

Lanyla : ce fut pour moi une lecture laborieuse, mais si tu veux essayer, je veux bien te l'offrir ^^