samedi 26 février 2011

La Révolte des Peuples de l'Eau

4e de couverture


Pas facile tout les jours d'être une lycéenne à Shieldaig, cette petite ville côtière peu peuplée et sauvage du fin fond de l'Ecosse. La vie s'y déroule sans encombre... Mais sans bouleversements non plus. Jusqu'au jour où Yann disparaît en mer, englouti dans une violente tempête qui n'avait étonnamment pas été annoncée.
Ce jour là, tout s'effondre autour d'Abigail.
La mer, imprévisible et déchaînée, vient d'emporter son meilleur ami dans sa colère.
Comment expliquer, ces derniers temps, l'acharnement soudain des éléments, les dérèglements météorologiques, tous ces phénomènes étranges et menaçants qui surviennent dans les environs ? Contre toute vraisemblance, il semblerait que sous l'eau, à des profondeurs abyssales, des peuples oubliés soient en chemin...


Ecrit par Hélène Gloria
Aux Editions [MiC_MaC]


Mon avis :

J'ai dévoré ce livre jeunesse/fantasy en trois jours ! 

Hélène Gloria m'a entraîné dans un monde qui me passionne, ré-inventant le mythe des Atlantes. Cette histoire est parfaite pour une première expérience en fantasy pour les plus jeunes. En effet,pour les jeunes lecteurs, c'est assez détailler, l'histoire est prenante, l'auteure en vient au fait, tout en faisant de brèves descriptions pour bien situer les évènements sans que cela plombe la lecture.

Mais personnellement, en cours de lecture, l'auteure donne des détails sans vraiment approfondir les choses, l'univers qu'elle a crée, mérite pour moi, plus qu'un livre jeunesse. J'aurais aimé en savoir plus sur beaucoup de choses ! Que je ne peux évidemment pas vous révéler ici ;)

L'écriture est fluide, et même si l'aventure à proprement parler mets du temps à se mettre en place, les interrogations soulevées par les deux personnages principaux nous font tourner les pages.

Je ne m'attendais pas du tout à la fin, qui sort des sentiers battus par les autres livres du genre. En même temps et malgré cette surprise, ça m'a laissé sur ma faim. Je me suis dit "Mais alors ? Et la suite ?!". Si un second tome est prévu (ce que je ne sais pas) j'espère qu'il sera plus détaillé. 

Pour conclure, j'ai grandement apprécié cette lecture qui m'a complètement dépaysé, entre l'Ecosse et les profondeurs de la Terre, on ne s'ennuie pas.

Une quête de paix, d'amour, d'apprentissage, de douleurs, de joies, de doutes. Hélène Gloria nous entraîne dans une très belle aventure !



4 commentaires:

Unknown a dit…

han mais il est dans la liste des livres qui me tente celui là! :p

Lia a dit…

Mythologie, Ecosse, roman jeunesse, et une si bonne critique, tout en un? Ah ben me voilà plus que tentée! :D Je note!

Harmony a dit…

C'est un très bon livre, vraiment, je vous le conseille à toutes les deux, ça vous corresponds bien ^^

Anonyme a dit…

J'ai adoré ce livre!!! Je le conseille pour ceux qui aime les aventures passionantes de deux jeunes lycéens,et qui aime la Mythologie!!!! ^^