lundi 28 février 2011

Harry Potter - Et la Chambre des Secrets

4e de couverture :

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ?


Ecrit par J. K. Rowling
Aux Editions Folio Junior


Mon avis :

Eh bien.... Je peux vous dire que je vais bientôt devenir une vraie fan d'Harry ! J'ai vraiment adoré ce deuxième tome, ou l'histoire prend plus racine, ou l'on prend un réel plaisir d'arriver en voiture volante à Poudlard !

Le rythme de lecture est fluide, quand on commence on a du mal à reposer ce livre tellement l'histoire est prenante. Je comprends vraiment pourquoi cette série a provoqué un tel enthousiasme aussi bien pour les plus jeunes que pour les lecteurs confirmés.

J'aime beaucoup les matchs de Quiddich et j'aurai aimé que ce soit plus développé, c'est censé être LE sport des sorciers, pourtant Harry ne participe qu'a un match contre les Serpentards et l'autre match est annulé... J'espère pouvoir plus en profiter dans les prochains tomes.

Dans ce tome on en apprend un peu sur l'histoire de Poudlard, et franchement je n'en ai pas eu assez ! Voila mon problème, je trouve qu'il n'y a pas assez de détails sur cet univers qui commence vraiment à me passionner. Et lorsque ça me passionne, j'ai soif de détails même sur la moindre petite chose. Bon d'accord c'est un livre qui s'adresse d'abord à la jeunesse !

Pour cette deuxième aventure avec Harry, je n'ai pas perçu de réels changements ou évolution des personnages, mais Harry n'est qu'en seconde année, donc ça se comprends. Les nouveaux personnages apportent un plus à l'histoire sans faire tapisserie, c'est un point plus que positif !





Un mot sur le film :

En gentille fille que je suis, après avoir fini mon tome 2 d'Harry Potter, j'ai regarder le film Harry Potter Et la Chambre des Secrets.

J'ai trouvé ce film mieux adapté du roman que le premier, à deux ou trois détails près je pense qu'il respecte la quasi totalité du livre et de ce qu'il s'en dégage. 

Dobby me fait beaucoup rire, ce personnage est vraiment très bien retranscrit sur l'écran, tout y est, sa laideur (quoique dans le livre, il a l'air pire !), "sa taie d'oreiller" qui lui sert de tenue, son grand nez. Sa salle manie de vouloir sauvé Harry, quitte à employer les grands moyens !

La seule chose m'ayant exaspéré dans le film : la fin ! Enfin lorsque Harry va sauver Ginny dans la Chambre ! C'est d'un rocambolesque ! Et je te fais des allers-retours, en faisant cache cache avec le Basilic, mais quand même je prends 5 minutes pour aller taper la causette avec Jedusor et voir si Ginny respire toujours. Mais oh ! Le Basilic revient à la charge ! Surprise Surprise ! Nan j'ai trouvé que c'était du grand n'importe quoi ! Cela m'avait moins choquée les autres fois quand je n'avais pas lu le livre ! ;)

Par contre sur tous les films, je pense que le choix des acteurs et judicieux et qu'il respecte très bien les personnages des livres.







Pour conclure, je suis impatiente de commencer le 3e tome, dont la LC est prévue pour le 16 avril ! J'attends beaucoup du livre comme du film, surtout que l'un de mes personnages favoris (du film) va faire son entrée : Sirius Black. A très bientôt !


Harry Potter et la Chambre des Secrets, lu dans le cadre de la Lecture Commune Harry Potter Edition 2011.






7 commentaires:

LefsÖ a dit…

Fan de Harry un jour, Fan de Potter toujours !
Contente que le livre t'ait plus. Moi aussi je suis impatiente de reprendre le 3ème tome. Heureusement que j'ai un emploi du temps littéraire chargé sinon j'aurai déjà craqué :S
Bonne lecture !

sevmarguerite a dit…

Sympa ton article!!

Le film est plus fidéle que le premier volet!!!

Simi a dit…

On est tous d'accord, ce 2e tome des Aventures d'Harry donne qu'une envie : continuer !

Tout comme toi je trouve que le choix des acteurs pour l'adaptation est très judicieux.

Vivement le suivant !

Bubblegirl67 a dit…

J'ai beaucoup aimé lire ton avis, surtout sur la fin du film ^^
Sachant que je souhaite les revoir avant la sortie de la deuxième partie du 7, je ferais attention.

furby71 a dit…

J'adore Dobby, que ce soit dans le livre ou dans le film il me fait rire à chaque fois !

odwy a dit…

J'ai eu plus de mal avec ce 2ème tome, peut-être parce que c'est celui dont je connais le mieux l'histoire. Déjà lors de ma première lecture de la saga, je ne me souviens pas d'avoir gardé un souvenir mémorable de ce 2ème volet.

Ptitelfe a dit…

Mdr! J'adore ton commentaire sur le combat final du film! C'est vrai que c'est assez burlesque :)