mercredi 23 novembre 2011

Jade

Jade
Jay Lake
533 pages - 2011 - 18,00 €

Présentation de l'éditeur :

Elle est née dans la poussière et la pauvreté d’un village écrasé sous le soleil de l’équateur. Elle ne se rappelle pas de sa mère, elle ne se rappelle même plus son nom. Son plus ancien souvenir remonte au jour où son père l’a vendue à ce grand homme au teint de lait. Dans la cour du Grenadier, où on lui a enseigné à devenir une grande dame et une courtisane accomplie, elle fut baptisée Émeraude, joyau parmi les beautés sélectionnées pour un duc immortel. Elle s’est choisi un autre nom : Jade. Au centre de ce monde, où les dieux s’immiscent dans les affaires des hommes, règne le duc immortel de la cité de Hautcuivre, qui contrôle tout le commerce de la mer des Tempêtes. Mais le duc n’est pas tout-puissant, et l’œuvre des siècles n’a pas éradiqué tous ses ennemis. Jade a été éduquée pour devenir le jouet des hommes. Certains voient en elle le moyen de parvenir jusqu’à lui, et de le tuer en brisant le sortilège qui le maintient en vie. C’est ainsi que Federo et la Chorégraphe deviendront les seuls amis de Jade, et que la réussite du complot visant à débarrasser Hautcuivre du tyran reposera entièrement dans les mains d’une jeune esclave rebelle.


Mon avis :


Depuis sa sortie, Jade m'avait toujours beaucoup intriguée... Je n'ai pas été déçue du voyage. Ce roman fantasy est très bien mené. On suit Jade depuis sa petite enfance jusqu'à ce qu'elle devienne une jeune femme indépendante et combative. J'ai beaucoup aimé suivre son évolution, ses changements.

Je vais commencer par vous dire tout de suite ce qui m'a déplut dans cette lecture... Le style de l'auteur est très descriptif, dans la première moitié du livre ça ne m'a pas dérangée car Jade est une petite fille, mais pour la seconde moitié cela a rendu ma lecture laborieuse. Ce petit pavé est très dense, il y a beaucoup d'informations à assimiler constamment.

Cependant l'intrigue générale est très prenante ! D'ailleurs l'auteur sait rebondir et donner un nouveau souffle à l'histoire ! Plusieurs trames s'entremêlent, et les intrigues politiques et religieuses vont bon train.

De même chaque personnage principal ou secondaire est intéressant. Bien exploité, avec chacun une personnalité différente. Pas de caricature, ni de cliché des personnages de fantasy "standard".
Jade est d'un coté attachante et d'un autre coté, on pas du tout envie de lui chercher des problèmes !

L'univers créer par Jay Lake est quand à lui tout aussi captivant, les cités, les mers, les temples, les cultures, tout approfondit avec également des zones d'ombre pour encore plus de mystère !

Jade est un très bon roman fantasy, et j'ai vraiment apprécié cette lecture qui m'a changé de mes habitudes du moment. De plus je l'ai lu avec BlackWolf, un copinaute extra ! J'ai aimé partagé avec lui mon ressentit, mes attentes sur le roman. Une mini lecture commune très sympa, et j'espère qu'il y en aura d'autres dans l'avenir... Enfin si l'intéressé est d'accord ^^

Voir son avis par ici !




D'autres avis sur Jade :

Lire un extrait :



2 commentaires:

BlackWolf a dit…

On est a peu près du même avis sur le livre. Bon pour d'auteur LC ça dépendra de mon rythme super rapide et de ton rythme d'escargot ^^

Luthien a dit…

Ce roman a l'air bien sympathique ! La couverture du livre est très jolie en plus.