samedi 30 avril 2011

Harry Potter - Et le Prisonnier d'Azkaban

Harry Potter 
Tome 3 : Et le Prisonnier d'Azkaban
J. K. Rowling
Editions Folio Jeunesse (Poche)
444 pages - 2007 - 8,90 €


Synopsis :

Sirius Black, le dangereux criminel, qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ?

Mon avis : 


C'était une fois de plus un vrai régal que de retrouver Harry pour sa troisième année à Poudlard ! Je l'ai dévoré en quelques jours.


Haut en couleurs ce tome et je crois l'un des seuls où Voldemort n’apparaît pas, sous quelques formes que ce soit (il est cependant et bien évidemment mentionné à plusieurs reprises !). Ce tome est plus consacré au passé, et on découvre notamment beaucoup de détails sur la jeunesse de James Potter, le père d’Harry.

L’intrigue principale est portée par le personnage de Sirius Black qui, cela est bien dommage (et sera le seul point qui m’ait déçue), n’apparaîtra que vers la fin du livre, même si pendant sa présence nombre de détails sont donnés.

Ce que j’ai le plus apprécié dans cette lecture, a été vraiment de découvrir tout les détails donné par J. K. Rowling quant au moment de la mort des parents de Harry (je n’apprends rien à personne là, rassurez moi ? ^^) et les détails des liens unissant les personnages.

L’écriture de J. K. Rowling est toujours très agréable à lire, et l’univers qu’elle a créé me fascine de plus en plus ! C’est vraiment original et même si je connais l’histoire avec les films, il y a pleins de rebondissements !

D'autres avis sur :


Harry Potter 
et le Prisonnier d'Azkaban
Réalisé par  Alfonso Cuarón, 2004
Avec  Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson

Synopsis : 

Sirius Black, un dangereux sorcier criminel, s'échappe de la sombre prison d'Azkaban avec un seul et unique but : retrouver Harry Potter, en troisième année à l'école de Poudlard. Selon la légende, Black aurait jadis livré les parents du jeune sorcier à leur assassin, Lord Voldemort, et serait maintenant déterminé à tuer Harry...

Mon avis :

Je dirais que pour l'instant sur les trois comparaisons livres-films c'est le moins bien adapté des trois ! 

Si le choix des acteurs pour les nouveaux personnages me parait tout aussi judicieux que les choix précédents, le réalisateur a un peu trop modifié l'histoire à mon goût ! Tellement que je rageais toute seule devant mon écran ! "Mais non c'est pas ça du tout ! Et Pattenrond il est ou ?" je vous laisse imaginer la suite ! D'ailleurs en parlant du Chat de Hermione (Pattenrond) dans le livre ce chat est d'une importance capitale ! Et là, exit le chat ! Pattenrond aide quand même bien dans le livre. 

Enfin je crois que le pire c'est le nombre de détails (que j'ai adoré découvrir dans le livre) qui sont passés aux oubliettes ! Un exemple : eh bien en regardant le film on ne sait pas pourquoi le Patronus d'Harry est un Cerf ! Vous voulez savoir maintenant, je ne dirais rien, lisez le  livre ^^


Avec ce nouvel avis j'espère vous avoir montré à quel point j'aime beaucoup Harry Potter maintenant ! Je regrette vraiment de ne pas avoir connu plus tot mais au final comme les coopines me l'ont fait remarqué : pas d'attente entre les tomes ! :)

Vivement la suite ! :D

Cette lecture a été faite dans le cadre de la Lecture Commune organisée par Kayleigh avec : 
Vozrozhdenyie, Kayleigh, PommetteLefsÖ, Revelation, Ptitelfe, Tidyup95, Achille49, StupidGRIN, Céline031, Avalon, Cerisia,  OdwyMarmotte,SevmargueriteFurby71, Simi, Minidou, Writirl, Sandra, Can_diice, Ollie, Errol et Cathy

6 commentaires:

Cerisia a dit…

Je suis d'avis avec toi concernant le livre : une excellente lecture et concernant le film : il manque trois de choses même si le principale est là !
Bonne lecture avec le tome suivant :)
C'est super ces relectures !!!

LefsÖ a dit…

Je te suis complètement sur ton avis sur le film. D'un autre côté, le nombre de pages augmentant, il est certain qu'on ne peut pas tout mettre en 2h30 de film.
Une excellente relecture pour moi !
Vivement le 4 !

Ptitelfe a dit…

Tu as totalement raison sur le film! Maintenant que tu le dis, c'est vrai que Pattenrond est bien squizzé de l'intrigue! Et qu'il manque des réponses! Mais bon, pour moi, ça reste le meilleur film de la saga :)

Marion a dit…

Ahh ... ce tome ci est mon préféré, tout simplement car Sirius est mon personnage préféré d'Harry Potter :)

Je suis d'accord avec toi, c'est dommage qu'au final on ne le voit pas tant que ça dans ce tome ci. Mais bon moi ça me suffit malgré tout :)

Harmony a dit…

J'espère le voir un peu plus après ! :)
J'adore Sirius ^^

Comme c'est la première fois que je lis les Harry Potter je ne peux pas encore dire lequel est mon préféré ! Rendez-vous en décembre pour la fin de la LC pour savoir ^^

Touloulou a dit…

C'était la première fois que tu le lisais ?
Ce tome est et restera toujours mon préféré ! Je l'ai lu une bonne douzaine de fois, je le connais par coeur et il me fait toujours autant d'effet...
Le film est en effet pas très bien adapté, mais avec le recul, je trouve que c'est ce qui fait sa qualité, car il a gardé l'esprit de JK Rowling. Ce qui n'est pas toujours le cas dans les films d'après...
très joli blog au passage !