vendredi 15 avril 2011

Promise

Matched - Tome 1 : Promise 
Ally Condie - Son site (en anglais)
424 pages - 2011 - 18,00 €
Trilogie -  Site officiel (en anglais)

Synopsis :

Dans la Société, les Officiels décident.
Qui vous aimez.
Où vous travaillez.
Quand vous mourez.


Mon avis :

Promise est le premier roman que je lis dans un genre dystopique et j'avais peur de ne pas accrocher tant que ça. De plus, j'avais lu sur plusieurs avis qu'il y avait encore un triangle amoureux et j'ai un peu de mal en ce moment avec les triangles amoureux que l'on retrouve partout.

Eh bien non ! Second Coup de Coeur pour le mois d'avril, Promise est pour moi un roman plein de poésie et de tendresse.

Plusieurs fois au cours de ma lecture de me suis demandé que ferais-je à la place de Cassia, l'héroïne de notre histoire. Comment vivrait-on dans cette Société qui contrôle tout ? Suivrais-je la norme imposée par les Officiels ou aurais-je envie d'aller en sens inverse ? Au delà d'une simple histoire d'amour dans une dystopie, Promise peut offrir un vrai questionnement intérieur, c'est ce que j'ai personnellement ressenti en tout cas. 

Si au début j'ai trouvé les personnages un peu creux et suivant bêtement les ordres sans réfléchir ou avoir de sentiments, l'auteure Ally Condie nous offre une réelle évolution ce ses personnages en 424 pages.
C'est ainsi qu'on découvre leurs personnalités suivant les épreuves que chacun affronte.

La lecture est agréable, le style de l'auteur fluide et même si il n'y a pas d'action à proprement parler on ne voit absolument pas le temps passer en compagnie de Cassia, Xander et Ky. On se demande toujours à chaque fin de chapitre comment l'auteur va continuer l'histoire. Car oui, Ally Condie pouvait à tout moment changer la donne, bon d'accord je l'avoue cela aurait été moins drôle pour la suite !

Je ne m'attendais pas trop à la fin, enfin à une des révélations de la fin du roman, les 24 dernières pages ont presque été un supplice, car j'aurai souhaité avoir la suite tout de suite pour continuer l'histoire de Cassia à la suite de ce premier tome. 

Je voudrais dire tellement de chose à propos de ce livre, mais par peur de spolier ceux qui ne l'ont pas encore lu je n'en dirai pas plus ! ^^

Je remercie sincèrement les Editions Gallimard pour ce service presse exceptionnel ! Une chose est sûre, vous allez craquer pour Cassia !

D'autres avis sur :

Lire un extrait :

5 commentaires:

Anonyme a dit…

merci pour cette avis... c'est tentant...
très très jolie couverture...
bisous

revelation

Elizabeth-Bennet a dit…

Hiiii je suis contente que tu aies aimé !!! C'est vrai que c'est dur d'en parler sans spoiler. Vivement la suiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite !

Harmony a dit…

Rev : mais succombes ! tu ne le regretteras pas ! :)

Liz : oui dur dur de parler sans spolier :S Une chose est sûr, ça va être super dur d'attendre le second tome XD

adorelire9 a dit…

Je suis préssée de pouvoir enfin le lire, après toutes les bonnes critiques que j'entends à son sujet !

Harmony a dit…

Tu ne seras pas déçue ! Il est vraiment très bien ! Et c'est vrai que beaucoup de blogueurs l'apprécient ^^