samedi 11 juin 2011

Rose et la Maison du Magicien

Rose - Tome 1 :
Rose et la maison du Magicien
Holly Webb
338 pages - 2011 - 13,00 €

4e de couverture :

Rose quitte son orphelinat pour travailler au service du célèbre magicien, Mr Fountain. Une drôle de vie commence : formules, potions, mais surtout, une maison dans laquelle il se passe des choses étranges. Un jour Rose réalise qu’elle n’est pas une petite fille comme les autres et qu’elle aussi, maîtrise la magie… Alors, quand des orphelins disparaissent mystérieusement Rose n’hésite pas à se servir de ses pouvoirs...

Je remercie sincèrement les Editions Flammarion pour ce partenariat coup de coeur !

Mon avis :

J'ai lu Rose en compagnie d'Azilis dimanche dernier (sa chronique), pendant notre après-midi lecture. Et quel choix avons-nous fait ! Un coup de cœur pour toutes les deux !

Alors pourquoi un coup de cœur pour Rose ? Eh bien, je dois dire que son histoire m'a touché. Sa modestie également mais j'y reviendrai par la suite.

Rose est passée un peu inaperçu dans le paysage littéraire actuel, mangée par les séries à succès (que je lis aussi !). C'est bien dommage qu'elle soit un peu passé à la trappe sur le plan marketing. Pourquoi ? Parce que ce petit livre jeunesse est une merveille ! Une histoire simple, mais qui fonctionne bien et nous tient par le bout du nez, comprenez que je n'ai pas pu lâcher mon livre (enfin avec difficulté !).

Pas de vampires et autres loups-garou dans la maison du magicien ! Ça change ! Avec Rose on plonge dans un Londres du 18e - 19e siècle pittoresque et l'univers de l’alchimie m'a facilement passionné. On se laisse entraîner avec aisance dans la vie de Rose.

Un mot sur les personnages, qui peuvent paraître caricaturaux voire clichés. Au premier abord je dirais que oui, toute fois l’auteure nous les présente de telle façon que je me suis attaché à eux. Plus à Rose, même si les autres protagonistes sont tout aussi intéressants. Rose a les pieds bien sur Terre, et ne se laisse pas abusé par ses pouvoirs, on pressent qu’elle est et sera très doué par la suite, mais justement le ne prend pas la grosse tête et reste elle-même.

Quatre tomes sont prévus pour l’instant, le second nous arrivera en novembre 2011, l’attente va être longue pour moi ! Je vais me jeter dessus !
Ce premier tome nous offre une histoire complète, et une envie de lire la suite irrépressible ! Les deux à la fois c’est rare tout de même ! J

Pour terminer, un petit mot sur la couverture qui m’a charmé, rose piquée d’étoiles dorées et le titre en belle écriture, j’adore ! Une couverture toute douce pour une histoire toute douce aussi !

D'autres avis :

4 commentaires:

Azilis a dit…

On se refera un après-midi Rose en novembre?

Harmony a dit…

Bien sur ! J'y comptai bien ! ^^

Aidoku a dit…

Une belle chronique.
C'est vrai que je connaissais pas ce titre.

Harmony a dit…

merci Aido ! :)
Si tu as l'occasion de le découvrir, n'hésite pas du tout ! C'est une petite pépite !