jeudi 30 juin 2011

Le Monde de Narnia - Chapitre 2 : Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire magique

Le Monde de Narnia - Intégrale
Chapitre 2 : Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire magique
C. S. Lewis
Editions Gallimard 
869 pages - 22,00 € - 2005

Synopsis du second chapitre :

Pendant la seconde guerre mondiale, les raids aériens se succèdent sur Londres. Peter, Edmund, Susan et Lucy ont trouvé refuge chez un vieux professeur quelque peu excentrique. Au cours d'une partie de cache-cache, Lucy pénètre dans une armoire. Elle se dissimule parmi les vêtements qui, insensiblement, deviennent les arbres d'une forêt enneigée. C'est ainsi qu'elle découvre l'extraordinaire pays de Narnia, où règne une sorcière aux pouvoirs maléfiques...

Mon avis :

Voici un second chapitre très intéressant, beaucoup plus en tout cas pour moi que le premier chapitre. Le neveu du magicien permettait de répondre à certaines de mes interrogations par rapport au premier film il ne m'avait pas vraiment emballé.

J'ai vraiment aimé découvrir le roman sur lequel le premier film est basé, et je n'ai pas été déçue ! C. S. Lewis nous entraîne dans un rythme soutenu tout au long de l'aventure de nos quatre héros. C'est le point le plus positif de cette seconde histoire : pas de temps mort ou on tourne en rond et ou le lecteur se demande si il va ou pas refermer son livre au prochain paragraphe. Je n'ai pas eu le temps de me faire cette réflexion.

Niveau personnage, on retrouve Aslan toujours aussi "divin" mais moins que dans le premier chapitre, ici la religion est moins sous-entendue, pas de messages subliminaux m’incitant à aller à la messe ce dimanche ! (ouf !) La psychologie des quatre enfants est assez bien développé surtout pour Edmund et Lucy, qui sont je dirai les personnages les plus exploités du roman. Par contre ça fait un peu trop petit diable (Edmund) qui se repentit et petit ange (Lucy).

Je note également que l'adaptation cinématographique est fidèle à l'oeuvre de C. S. Lewis; et c'est vraiment plaisant, on retrouve tout dans l'un comme dans l'autre, le réalisateur a respecté et a su faire vivre l'histoire de Lucy et sa découverte de Narnia.

Oui je l'avoue j'ai eu un coup de coeur pour Lucy qui est vraiment une petite fille attachante et pleine de vie !

La fin de ce chapitre m'a donné envie de lire la suite presque tout de suite ! J'espère que celle-ci sera à la hauteur de Le Lion, La Sorcière Blanche et l'Armoire Magique !

Vous pouvez retrouver les avis des mes compagnons de lecture dans le premier message du topic de cette Lecture Commune par icià la suite des titres des Chapitres.  

D'autres avis sur :

10 commentaires:

Luthien a dit…

J'ai aussi préféré ce tome-ci au précédent, surtout avec les enfants qui sont attachants. ^^
Par contre, je n'ai pas adhéré au style de l'auteur qui m'a agacé de nombreuses fois. :/

Harmony a dit…

C'est vrai que je n'en ai pas parlé dans ma chronique, mais il se répète souvent dans ce chapitre-ci.

En fin de compte ça n'a pas du vraiment gâcher ma lecture puisque je l'ai relevé mais n'en ai pas parlé ^^

Simi a dit…

Ah mais qui n'a pas aimé le personnage de Lucy ? Elle est trop attachante pour ça !

Pareil que toi, ce 2e tome m'a redonné un coup de fouet et l'envie de continuer à découvrir les tomes suivants ;)

Harmony a dit…

C'est vrai que je ne suis pas trop originale ! Dans son genre la sorcière n'est pas mal non plus tu me diras ^^

Vivement qu'on attaque la suite ! :)

Anonyme a dit…

De mon côté j'avais beaucoup aimé la découverte du monde de Narnia ds le chapitre 1... Ici j'ai moi aussi apprécié les nombreuses péripéties et les nombreux paysages traversés ainsi que les personnages rencontrés. Je suis d'accord avec toi concernant Edmund et Lucy, petit diable et petit ange, mais contrairement à toi, la petite Lucy m'a gonflé au fil du texte lol! Heureusement cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture! Hâte de lire le tome 3

Anonyme a dit…

Le côté religieux est un peu occulté ici, c'est vrai. Et ça ne fait pas de tort ^^.

TheChouille a dit…

c'est vrai que Lucy est vraiment très attachante =) et comme toi, j'ai vraiment eu envie de poursuivre ma lecture juste après ^^
j'espère que la suite sera aussi bien :)

Frankie a dit…

J'ai bien aimé ce tome 2 aussi qui est sans temps mort et c'est aussi Lucy que j'ai préférée. J'espère que le tome 3 sera aussi bien.

Sunflo a dit…

Il est vrai que ce tome donne davantage envie de lire la suite. Après la lecture du premier, j'étais moins convaincue!

Luna a dit…

Je n'avais pas spécialement aimé le film cela dit, le livre à su totalement me conquérir : j'aime beaucoup la façon de raconter l'histoire qu'à l'auteur. C'est drôle et touchant, super sympa donc !