mardi 18 octobre 2011

Ombre Blanche

Ombre Blanche - suivi de La Mer Inconnue
Clémence Housman
Le Pré aux Clercs
165 pages - 2011 - 19,00 €

Synopsis :

Au coeur de l'hiver, alors qu'il fait nuit et que la neige a recouvert chemins et forêts, une étrange et fascinante créature fait irruption dans une ferme. Les paysans, tout d'abord effrayés par cette apparition surnaturelle, sont vite séduits par Fourrure blanche et l'un deux, Sweyn, en tombe immédiatement amoureux.La magnifique jeune femme à la peau blanche et au regard de feu doit son surnom à l'élégant manteau de loup blanc qui lui recouvre entièrement le corps.

Je remercie chaleureusement l'équipe de Livraddict ainsi que les Editions Le Pré aux Clercs de m'avoir permis de découvrir Ombre Blanche.


Mon avis :

Ombre Blanche

Ombre Blanche est pour moi une véritable découverte. Une bonne découverte bien sûr. Il faut savoir que c'est un écrit de la fin du 19e siècle. J'avais un peu peur que l'écriture soit lourde et difficile à lire.

Mais pas du tout ! Cela a été une vraie lecture plaisir, avec un style fluide et direct. L'auteur en vient tout de suite à l'essentiel sans nous balader.

Il est très intéressant également de découvrir un texte fantastique datant de cette époque et écrit par une femme ! La quatrième de couverture mentionne également le fait qu'Ombre Blanche est la première histoire de Loup-Garou de la littérature occidentale. Surprenant !
Clémence Housman s'amuse ainsi à faire monter une angoisse que personnellement je n'ai pas vraiment ressentie, sauf peut être au début... Pourquoi ? Simplement parce que je suis athée et que ce texte à une dimension religieuse, car forcément à l'époque la croyance est forte et le Diable incarné partout.

Des illustrations, de son frère, viennent enrichir ce récit. Cependant la plupart d'entre elles, viennent s'intégrer à l'histoire de façon incongrue, en dévoilant une partie du texte de la page suivante... Il aurait été pour moi plus judicieux de les placer après les évènements qu'elles représentent.

La Mer Inconnue :

Voila une nouvelle fantastique accompagnant l'histoire principale (Ombre Blanche) assez particulière... L'écriture de Clémence Housman est toujours aussi agréable et l'auteure nous plonge dans une aventure maritime ayant un bon potentiel.

Effectivement, la quarantaine de pages la composant défile très vite, et m'embarque avec Christian sur une mer déchaînée à la conquête d'une île isolée... On tourne hélas un peu en rond au milieu de l'histoire, même si l'on découvre l' aspect paradisiaque de cette île. Une rencontre importante se passe et puis plus rien c'est la fin... Un peu trop facile ! Si j'ai bien compris c'est la foi de Christian qui l'a sauvé de cette nouvelle incarnation du mal ?

La fin de cette nouvelle m'a refroidie. Enfin je n'ai pas l'habitude que ça se finisse sans explications et si abruptement.

En conclusion :

J'ai aimé cette lecture et l'écriture de Clémence Housman m'a réconciliée avec les écrits passés. Toutefois je trouve ambiguë pour une femme qui deviendra une fondatrice du mouvement féministe anglais (source : quatrième de couverture) de représenter le Mal, le Diable, par deux fois en une très belle femme.
Pour moi, elle aurait du lutter même a travers ses écrits  pour la liberté de la femme, alors qu'ici elle entretient l'image inférieure de la femme.
Car pendant ma lecture j'ai noté que les hommes sont toujours vainqueurs et ce grâce à leur foi. Et que ce sont les femmes qui soit incarne le mal soit qui sont trop faibles.

La dimension religieuse et moralisatrice des récits ne m'a pourtant pas dérangée, car les récits se placent dans des époques où les deux vont de paires et sont présentes dans toutes les histoires.

D'autres avis 

2 commentaires:

Luthien a dit…

Ce livre me tentait bien lorsque je l'ai vu sur Livraddict. J'ai en premier lieu craquer pour la couverture qui est vraiment très jolie. :)
Je ne connaissais pas du tout cet auteur mais ce livre a l'air très intéressant, surtout la première histoire.

Anonyme a dit…

Je ne connais pas cette auteur non plus et ce livre me tente beaucoup.J'aime les histoires de loup-garous et la couverture est très belle.Tout ça me donne très envie!Merci pour cette découverte!