mardi 31 mai 2011

Le Monde de Narnia - Chapitre 1 : Le Neveu du Magicien

Le Monde de Narnia - Intégrale
Chapitre 1 : Le Neveu du Magicien
C. S. Lewis
Editions Gallimard 
869 pages - 22,00 € - 2005

Synopsis du premier chapitre :

II était une fois, à Londres, la petite Polly qui vivait une vie tranquille, jusqu'au jour où elle rencontre son nouveau voisin, Digory. Héla, Digory vit avec sa mère malade - son père est parti aux Indes et son vieil oncle est à moitié fou. Et s'il était plutôt magicien? II propose aux deux enfants d'essayer des bagues magiques qui doivent les transporter dans un monde inconnu. Projetés au milieu d'une merveilleuse forêt, les deux amis découvrent qu'en sautant dans chacune des mares de la forêt, ils atterrissent dans un monde différent. Malheureusement, tous les mondes ne sont pas heureux. Dans l'un d'entre eux ils trouvent une sorcière maléfique. Elle les suit dans le monde le plus enchanté qu'il leur est donné de découvrir: le monde de Narnia. C'est une terre entièrement neuve, un paradis qui naît sous leurs yeux: des animaux innocents apparaissent, des plantes délicieuses poussent, dont cet arbre magique, porteur d'un fruit qui pourra peut-être guérir la mère de Digory.

Mon avis :

J'ai connu Le Monde de Narnia, avec le premier film qui à l'époque m'avait beaucoup plût. C'est donc avec plaisir que j'ai commencé à lire l'intégrale de ces chroniques grâce à la lecture commune que Mandy et moi avons organisé sur Livraddict (ici).

Je savais par avance que l'aspect religieux était prononcé tout au long du récit. Si au début je n'ai pas ressentis cela, j'avoue que vers la fin de ce premier chapitre c'est vraiment très prononcé et à la limite du supportable pour moi en tout cas. Tout ces "Oui, mon fils"  et "Fils d'Adam, Fille d'Eve" d'Aslan m'ont souvent horripilés et la l’allusion aux dit commandements n'en est plus une, de même que la quête du fruit défendu.

Le Neveu du Magicien offre tout de même une bonne entrée en matière dans l'univers de C. S. Lewis, et abstraction faite des leçons de moral et de savoir-vivre j'ai bien aimé suivre les aventures de Digory et Polly. Sans m'être attachée à l'un des protagonistes, l'histoire est assez bien écrite pour que j'aie envie de découvrir la suite.

Le mode d'écriture est pour moi, pas nouveau, mais différent de mes habitudes. Voila un moment que je n'avais pas lu un roman n'étant pas écrit à la première personne du singulier. L' auteur s'investit beaucoup dans son histoire et nous la raconte à la manière d'un conteur, ce qui est pour moi un atout pour le roman.

En conclusion, je dirais que c'est une bonne mise en bouche pour la suite des aventures, mais j'ai réellement peur de devoir supporter des allusions fréquentes à la Bible, j'espère néanmoins arriver à en faire abstraction par la suite et me concentrer plus sur les péripéties à venir.

Vous pouvez retrouver les avis des mes compagnons de lecture dans le premier message du topic de cette Lecture Commune par ici, à la suite des titres des Chapitres.

Ainsi que d'autres avis par la :
Logo Livraddict

lundi 30 mai 2011

Retour sur les Imaginales 2011


Un festival mouvementé et riche en rencontres et découvertes...

Vendredi 27 mai 2011 :

L'aventure commence... à la gare de Metz le vendredi après midi ou je vais chercher Ptitetrolle ! :D

Après les présentations d'usage et les ptits cadeaux qui vont avec, en route pour le rallye Raon-Epinal pour ne pas manquer la première conférence que nous voulions faire (Work in progress, conférence sur les blogs d'auteurs et artistes). A cette conférence nous rencontrons pleins de Livraddictiens et nous retrouvons surtout ma de.w

Nous nous dirigeons ensuite vers "La Bulle du Livre", ou je suis prise d'une folie marques-pages ! Je n'achète que ça ce soir la, et je fais du repérage pour le lendemain. Il est environ 19h30 lorsque je vois que ma "mission" confiée par Ptitelfe est présente encore dans la Bulle... Je file donc acheter une petite carte et vais à la rencontre de ... ...


.... .... Brucero ! Vous ne savez pas qui c'est ? Honte à vous ! C'est un illustrateur ! :D (certains comprendront !) Au début intimidée, j'ai eu du mal à lui demander une dédicace et surtout le "Je peux vous prendre en photo s'il vous plaît ?" qui restait en travers de ma gorge, bien sûr comble de l'idiotie je n'avais pas mon appareil (merci Ptitetrolle !). Et en fait nous sommes restées un moment à discuter avec cet Illustrateur, qui voulait a tout prix nous faire acheter ses livres ! (c'est chose faite !)

Il est déjà 20h lorsque une joyeuse bande de blogueurs livresques vogue vers La Pataterie, (comme on est dans les Vosges on mange du fromage et des patates !). Je passe une excellente soirée avec notre tablée de 14 personnes !

Samedi 28 mai 2011 : 

Que d'aventures ! La voiture de Mandy nous fait quelques caprices et nous devons partir sans elle pour arriver le matin aux Imaginales !

On commence donc par un tour de Bulle avec Ptitetrolle, et là c'est magique Brucero me reconnaît et me fait un coucou de la main ! ^^ On commence donc nos emplettes (qui se révéleront importantes en fin de journée ^^) et plus loin vers la fresque des Imaginales je fais la découverte de Laurence Péguy dont les dessins me laisse sans voix (hallucinant n'est-ce pas ?), j'ai envie de tout acheter, tout est beau, je ne sais pas quoi choisir, au final je prends deux marques-pages et un fanzine sur Sweeney Todd !

La Fresque des Imaginales réalisée en live !

Laurence Péguy en pleine dédicace pour mon fanzine ^^

















Nous rencontrons également EloDesigns et Bubblegirl et Lanyla, trois Alsaciennes trop cool ! Oui oui les Alsaciens aussi peuvent être cool ! :)


On assiste à deux conférences l'après midi, la première : La Fantasy c'est avant tout... Le souffle de l'Aventure avec Peter V. Brett, qui m'a fasciné dans sa façon de parler et de nous expliquer son ressenti, Pierre Pevel, Richel Robert (très drôle !), Guillaume Lebeau et Jean-Luc Marcastel (pour les auteurs).

La seconde sur les Elfes (entre peur et fascination) où la encore, le sujet m'a passionné ! C'est pour sûr beaucoup plus intéressant que mes cours ! :D

Anne Besson, modératrice des deux conférences

Pierre Pevel, Peter V. Brett et Annaïg Houesnard (traductrice)

Michel Robert et Jean-Luc Marcastel

Bubble, Mandy et Lanyla

Sylvie Miller (traductrice) et Ellen Kushner








































J'ai également rencontré Nadia Coste (auteure de Feydelins qui est dans ma PAL) une femme très gentille, Marie Caillet qui est très sympathique et ouverte (auteure de L'Héritage des Darcer, ma lecture actuelle) et Erik L'Homme qui m'a dédicacé le premier tome de A comme Association et qui m'a laissé prendre une photo a ses cotés :

Erik L'Homme (j'avoue que j'étais assez impressionnée !)
Pour finir, j'ai passé une formidable soirée chez de.w en compagnie de Ptitetrolle, Mandy, Bubblegirl, Lanyla, Lyra, Lelf, Blacky, Laure, et Snow, dommage que Lebonsai n'est pas pu venir ! ^^
Le must de la soirée ? Pouvoir regarder Ptitetrolle ouvrir son swap bd-mangas offert par de.w ! Moi qui avais  toujours rêvé de voir un déballage de swap en live ! Encore une très très bonne soirée !




Un très bon week end donc ! Mais beaucoup beaucoup trop court ! Vivement l'année prochaine pour un nouveau festival des Imaginales ! :D

Ce que Bubblegirl en dit (voyons les choses du coté Alsacien !)


Imaginales 2011




dimanche 29 mai 2011

In My Mailbox - n° 3

Semaine du 23 au 29 mai

In My Mailbox a été mis en place par The Story Siren   et inspiré par le blog Pop Culture Junkie. En France, on se donne rendez-vous chez LilieBook !

La faute aux Imaginales, cet IMM va être encore une fois bien remplie !

Mon amoureux m'a offert deux nouveaux livres de cuisine, qui viennent compléter la "collection" que j'avais pris la semaine dernière, il s'agit de :

Recettes au Chocolat de Marie Laure Tombini

Tartes et Cakes de Marie Laure Tombini


Un tour chez de.w a donné ce-ci : 

Halo de Alexandra Ardonetto
Un merveilleux cadeau de la part de ma ptite de.w

Synopsis :
Trois anges descendent du Ciel pour maintenir la paix dans un monde peu à peu rongé par les Forces du Mal. D'abord il y a Gabriel, le guerrier, puis Ivy, la guérisseuse, enfin Bethany, la plus jeune et aussi la plus humaine. Sous l'allure d'adolescents, les trois anges intègrent incognito le lycée de Venus Grove, un endroit en apparence tranquille... La fratrie a des consignes claires : ne pas dévoiler ses pouvoirs et surtout ne pas s'attacher aux humains... Mais personne ne pouvait prévoir que la rencontre entre Bethany et Xavier, un simple mortel, ferait des étincelles. C'est l'alchimie irrésistible. L'attirance interdite.
Alors que les Ténèbres se rapprochent, l'ange Bethany doit choisir : l'avenir du monde ou l'amour avec un grand A ?


Belle de Robin McKinley
que de.w m'a gentillement prêté 

Synopsis :
Belle était loin d'être aussi jolie que ses sœurs. A quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d’une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s’acharna une fois encore sur eux. Quand son père revint au foyer avec l’histoire d’un château magique et de la terrible promesse qu’il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : « Belle, voulez-vous… ? » Ceci est son histoire… une histoire d’amour et de rêve.

Ptitetrolle m'a offert deux chouettes livres que je voulais lire depuis un moment :

Immortels de Cate Tiernan

Synopsis :
Nastasya est une immortelle : elle semble avoir 18 ans mais en a 459. Ces dernières décennies, sa vie consiste à noyer son ennui dans les soirées arrosées. Un soir à Londres, son meilleur ami brise le dos d’un homme qu’il trouvait gênant. Bouleversée par cette cruauté et rongée par la culpabilité de n’avoir rien fait pour s'interposer, Nasty s’enfuit aux États-Unis. Elle y rejoint River, une autre immortelle qui l’avait invitée autrefois à vivre chez elle. Nasty se retrouve alors dans un centre de réhabilitation pour les immortels qui ont perdu le goût de vivre. La rebelle jeune fille finit par se plier aux règles de la maison et se lie avec les autres habitants, dont le sombre et mystérieux Reyn. Sa nouvelle vie lui permet de renouer avec ses origines, dont elle avait enfoui le souvenir. Elle se rappelle notamment l’assassinat de sa famille auquel Reyn pourrait ne pas être totalement étranger… « Je suis née en 1551, un joli chiffre bien symétrique. Quatre cent cinquante ans plus tard, on me demande encore ma pièce d’identité dans les bars. Avant que vous vous mettiez à crier, Waouh, génial ! laissez-moi vous dire à quel point c’est pénible. Je suis une adulte. Depuis presque toujours. Pourtant, je ne peux sortir de cet état d’adolescence éternelle, et je ne peux pas modifier mon apparence.

Alpha et Omega - Tome 0 : L'Origine

Synopsis :
Anna est un loup-garou.
Elle découvre un nouveau sens à son existence quand le fils du chef des siens débarque en ville pour réprimer les troubles au sein de la meute de Chicago et qu'il insuffle à Anna un courage qu'elle n'avait encore jamais ressenti.

Dans ma boîte aux lettres :

Radiance - Tome 2 : Eclat d'Alyson Noël
Reçu en partenariat avec Livraddict et les Editions Michel Lafon 
que je remercie sincèrement.

Synopsis :
Voguant entre le monde des vivants et celui des morts, Riley fait la connaissance de Rebecca, un jeune fantôme, qui ne se montre pas sous son vrai jour. Autrefois fille d’un riche planteur, Rebecca continue d’en vouloir aux esclaves qui l’ont tuée lors d’une révolte en 1733. De rage, elle s’en prend aux fantômes de ceux d’entre eux qui ont péri avec elle et les emprisonne dans leurs pires cauchemars.

Face à ce besoin de vengeance insatiable, Riley pourra-t-elle apaiser Rebecca ? Et comment la guider vers la voie du pardon sans se laisser elle-même piéger par ses souvenirs les plus noirs ?

Azilis - Tome1 : L'Epée de la Liberté de Valérie Guinot

Synopsis :
Juin 477, en Gaule, à la frontière de l’Armorique. Celte par sa mère et romaine par son père, Azilis, seize ans, rêve d’un autre destin qu’un mariage forcé. Le retour du séduisant barde Aneurin, qui doit remettre une épée magique au roi des bretons, déclenchera sa fuite. Travestie en garçon et avec son fidèle esclave Kian, Azilis va accompagner Aneurin dans sa mission qui les menera jusque sur les terres de Grande-Bretagne où les saxons s’apprêtent à attaquer les troupes du roi Arthur.

Et finalement ce que vous attendez tous avec impatience, ce que j'ai pris aux Imaginales !

Dhampir de Barb et J.C. Hendee
Acheté chez ma dealeuse de livres Rythm'and Book

Synopsis :
Magirie a acquis la réputation d’être la tueuse de vampires la plus redoutable du pays. Partout, les villageois l’accueillent avec un sentiment de respect mêlé de mépris, reconnaissants qu’elle débarrasse leurs villes des morts-vivants qui les menacent, mais en ressortant plus pauvres qu’avant son intervention. La jeune femme a toujours su qu’elle avait affaire à des gens simples dont le seul désir était de faire taire leurs superstitions, et elle ne voyait aucun mal à profiter d’eux.

La Vampire de Paul Féval

Synopsis :
Dans les rues de Paris, la rumeur grandit. Une vampire aurait pris ses quartiers en bord de Seine et serait déjà responsable de la disparition d’une centaine de jeunes gens fortunés.

C’est que cette vampire-là semble autant intéressée par l’or que par le sang. 

Et Paris s’interroge : est-ce là le fait d’une organisation secrète ou d’une véritable goule?

Loin de toute cette agitation, René et Angèle s’aiment et s’apprêtent à se marier. Mais la jeune fille se sent de jour en jour plus délaissée. Son amant en préférerait-il une autre?

Sans doute pas. Pourtant quand on est le neveu du plus redoutable opposant de Napoléon, il faut se méfier des belles dames aux cheveux de jais…

Coeur Empoisonné de Bloody Countess

Synopsis :
C’est l’histoire d’un jeune couple, Benjamin Smith et Emilie, qui vivent une grande aventure pleine d’amour et de rêves. Mais une tragédie arriva, Emilie fit une rencontre qui allait changer son destin, et Benjamin décida, évidemment, de la sauver. Mais la tâche sera délicate, et les embûches nombreuses, orchestrées par un étrange personnage.

A comme Association - Tome 1 : La Pâle Lumière des Ténèbres
d'Eric L'Homme (dédicacé s'il vous plaît !)

Synopsis :
Première mission pour Jasper : trafic de drogue chez les vampires. Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Bon, mais depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de L'Association. L'organisation a repéré chez lui certaines aptitudes pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Et les stages de L'Association ne se passent pas vraiment autour de la photocopieuse! Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail !

Je vous gardais donc le meilleur pour la fin :

Le Livre Secret de Merlin de Brucero et Katherine Quenot

J'ai pu discuter (un peu - beaucoup) avec l'illustrateur Brucero qui a été d'une réelle patience avec la pipelette que je suis ! Il m'a dédicacé Le Livre Secret de Merlin avec une superbe illustration, mais je vous raconterai en détails les Imaginales demain ! :) 

Synopsis :
Il est dit que chaque fois que pousse un champignon, il naît quelque part dans le monde une version différente de l'histoire de Merlin. Et même dans chacune de ces versions, Merlin est dépeint comme un être paradoxal, né de Dieu et du Diable à la fois... Mais qui est donc ce Merlin fou des bois, fou d'amour, fou tout court ? Serait-il celui que nous aspirons à être au fond de nous ?

Plus un autre carnet d'illustration sur Sweeney Todd de Tim Burton de la dessinatrice Laurence Péguy dont le travail m'a subjuguée ! Il faut que je scanne la couverture donc je vous montre ça demain avec mon petit compte rendu sur Les Imaginales 2011 !

Voila encore un IMM bien rempli ! Et vous, vous avez succombé ? 
















dimanche 22 mai 2011

Le Bestiaire de Moya

Le Bestiaire de Moya
Patrick Moya
Les Cahiers de la Huppe
64 pages - 2011 - 28,00 €

Synopsis :

"... tout ce que est possible avec deux yeux, une langue et deux oreilles, et parfois des cornes et des ailes." (Patrick Moya)


J'ai pu découvrir Le Bestiaire de Moya grâce au site Les Agents Littéraires et aux Editions Les Cahiers de la Huppe. Je les en remercie sincèrement.


Mon avis :


Le Bestiaire de Moya est un carnet d’illustrations en noir et blanc.
Je ne connaissais pas le travail de Patrick Moya, c’est donc en novice du genre que je me suis penchée sur ce recueil d’illustrations

L’ensemble du carnet m’a plut, sans être mon trait de dessins préféré, Patrick Moya développe des thèmes qui me touche en imaginant divers chimères.

Le premier dessin de ce carnet met bien en évidence l’un des thèmes abordés par l’auteur : l’imagination, la créativité. Par cette première illustration Patrick Moya nous déclare que tout est possible, que l’on peut tout imaginer en faisant travailler nos méninges et en cultivant notre imagination.

Le second thème que j’ai perçu est la mixité. En effet dans les premières pages du carnet l’auteur nous présente des familles… d’animaux et pas que ! Un âne avec un mouton et leur tout mignon bébé âne-mouton. Ou alors un mouton avec une marionnette (du genre Pinocchio) avec leur bébé mouton-marionnette.
Et ainsi de suite. Ici j’ai aimé le fait de mélanger les races, les genres, une évolution différente que ce que l’on voit habituellement ! C’est un peu l’avenir en fait.
On retrouve ici aussi la volonté de l’imagination, celle de Patrick Moya aime créer des chimères ! C’est sympa !

Dans la seconde partie du carnet, ce sont plus des dessins de chimère seule qui sont représentées ou d’animaux simples. La aussi c’est assez sympa à regarder. Certaines sont jolies d’autres m’ont parues repoussantes.

Pour moi deux bémols sont pourtant venir ternir ma « lecture ».
Le premier est que sur deux illustrations l’auteur ajoute de gros seins et habille ses chimères « sexy ». Quel est le but ? L’intérêt comparé aux autres illustrations ? Pour moi ça n’apporte rien de plus au carnet et enlève même du charme.
Le second bémol est pour moi le prix : 28 €. Je sais bien que c’est une petite maison d’éditons qui nous fait découvrir ce recueil, le problème c’est que si l’on ne suit pas l’artiste régulièrement on n’est pas prêt à mettre 28 € dans un recueil, ce prix peut bloquer le « grand public » qui n’osera pas l’acheter et se contera de feuilleter le carnet.

Je tiens tout de même à préciser que c’est un avis très personnel que je viens de vous fournir et que mon ressenti face aux illustrations n’est peut-être pas en fasse avec ce que l’auteur à voulu faire passer.

Ma note : 3/5

In My Mailbox - n° 2

Semaine du 16 au 22 mai 2011

In My Mailbox a été mis en place par The Story Siren   et inspiré par le blog Pop Culture Junkie. En France, on se donne rendez-vous chez LilieBook 


A quoi ai-je succombé cette semaine ?


Grace à une jolie carte cadeaux de mes collègues pour mon anniversaire j'ai pu m'offrir : 


Rouge Rubis de Kerstin Gier

Synopsis :
Gwendolyne a 16 ans. Elle vit à Londres. Vie normale, scolarité normale dans une grande école privée, famille normale, en apparence… Car cette famille a un secret : certaines filles sont porteuses d’un gène qui leur permet de voyager dans le temps. Le premier tome d’une trilogie exceptionnelle. Une histoire qui mêle délicieusement trois thèmes : l’adolescence, l’amour et le fantastique.




La Maison de la Nuit - Tome 2 : Trahie de P. C. Cast et Kristin Cast

Synopsis :
Alors que la mort poursuit ses anciens amis humains, Zoey réalise que ses immenses pouvoirs pourraient menacer ceux qu'elle aime…

Cela fait un mois que Zoey vit au pensionnat pour vampires de la Maison de la Nuit. Alors qu'elle commence tout juste à s'habituer à ses pouvoirs et à se sentir à sa place, l'horreur la frappe de plein fouet. D'anciens amis humains sont assassinés et tout semble accuser la Maison de la Nuit. Tandis que l'enquête avance et que les morts mystérieuses s'enchaînent, Zoey fait d'étonnantes découvertes et ne sait plus qui croire. La directrice Neferet, qui la soutient tout en lui cachant des choses inquiétantes ? Loren, le jeune tendre, mais très curieux professeur de poésie ? Aphrodite qui lui révèle sa dernière vision, alors qu'elles sont censées se détester ? Une chose est sûre, Zoey doit se méfier...

Ne Jamais te Croire de Melissa Marr

Synopsis :
Sombre, tourmenté et dangereusement attirant, il est le roi des Ténèbres et tous les fés le craignent. Chargée d'un lourd passé à seulement dix-sept ans, elle est humaine et ne sait rien de ces intrigues fascinantes et semées de pièges. Tout les sépare. Pourtant, les destins d'Irial et de Leslie sont irrémédiablement liés. Suite de Ne Jamais tomber amoureux.

Mercy Thompson : Retour aux Sources de Patricia Briggs

Synopsis :
Les Loups-Garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin.
Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains.
Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine.

True Blood de Charlaine Harris

Synopsis :
Chez Merlotte. L'orage gronde derrière les vitres, trop fort pour être tout à fait naturel...
Sookie et les habitués de Bon Temps vont bientôt comprendre qu'ils ont été piégés par une entité qui se nourrit de leurs émotions. Une créature qui risque de les tuer un par un si sa faim n'est pas assouvie.

Tout pour réussir vos pâtisseries Ce que votre mamie aurait dû vous apprendre de Kim Rowney et Lulu Grimes
Le mot de l'éditeur :Un livre qui regroupe des recettes sucrées comme la pâte à tarte ou la chantilly mais aussi des trucs et des astuces pour conserver les fruits ou les découper, des renseignements utiles sur les ingrédients et leurs propriétés, les ustensiles de cuisine… • Des explications claires détaillées dans des pas à pas qu’il suffit de suivre pour réussir une recette… Un livre indispensable pour trouver toutes les recettes sucrées de base et tous les trucs en cuisine que votre mère aurait dû vous apprendre. Un petit format qui ne prend pas de place : dans la cuisine, mais aussi dans sa valise pour l’emmener partout avec soi.

Ma maman m'a offert pour mon anniversaire :
La boîte à CupCakes de Estérelle Payany

La boîte à Macarons de Natacha Arnoult


J'ai reçu en partenariat :

Le Bestiaire de Moya de Patrick Moya
Reçu dans le cadre d'un partenariat avec Les Agents Littéraires et les Editions Les Cahiers de la Huppe, je les remercie sincèrement.


Bien sur j'ai fini par acheter :

Petites Douceurs 

Cuisine Chic

Chat Siamois de Bianco et Ciou

Synopsis :
Emmy Hyacinthe Muffin, une petite fille comme les autres ? Pas vraiment... On la croit sorcière ! Et cela ne s’arrange pas lorsqu’un soir de pleine lune, une veuve noire se glisse le long de sa gorge. Dès lors, sa vie chavire... 

Carnet d'Auteur d'Alice Picard

Synopsis :
Ce carnet regroupe de nombreux croquis et illustrations d’Alice Picard, jeune dessinatrice ayant travaillé pour les studios Disney avant de se tourner vers le jeu vidéo. Elle y rencontrera Marc Moréno, le dessinateur du Régulateur, qui lui présente Corbeyran. Ensemble, ils vont réaliser les séries Weena puis Okhéania.


J'ai aussi fait des emplettes pour les coopines mais évidemment ça reste secret ^^

A dimanche prochain ! 



























vendredi 20 mai 2011

Le Livre de Saskia : Le Réveil

Le Livre de Saskia - Tome 1 : Le Réveil
Marie Pavlenko - Le site du livre
Editions Scrinéo Jeunesse
376 pages - 2011 - 14,90 €

Synopsis :


Saskia fête ses dix-huit ans et s'apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge. Dans sa maison en bordure de forêt, elle mène une vie des plus ordinaires. Ordinaire, vraiment ?
Si c'était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ?
Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat, bébé ?
Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue incongrue ?
Peu à peu, Saskia plonge au coeur d'un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes.
La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l'existence...

Un grand merci à Livraddict et aux Editions Scrinéo Jeunesse pour ce partenariat fantastique !

Mon avis :

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, Le Livre de Saskia est un coup de cœur !

Le Livre de Saskia c’est juste un concentré de bonheur et d’évasion !

L’auteure Marie Pavlenko réussit avec sa plume à nous faire entrer dans le monde de Saskia et Tod avec une facilité déconcertante ! Pour un peu j’irai bien faire un tour dans le village de Saskia et voir de quoi il en retourne !
Elle réécrit un certain mythe (je ne peux pas vous dire lequel évidemment sinon c’est gâché toute la surprise !) sous un angle nouveau, qui m’a tout de suite passionné, au point de vouloir toujours plus d’informations, comme Saskia je voulais des réponses à mes questions !

Ici, si l’intrigue pourrait nous faire penser à des lectures précédentes et du déjà vu, une prophétie, des gardiens, deux peuples ennemis etc.… Marie Pavlenko parvient à changer les codes et nous surprendre !

Le rythme est entrainant et l’auteure nous épargne les descriptions qui s’allongent et nous délivre une aventure sans fioritures, ou au moins avec ce qu’il faut.
Je me suis questionnée à plusieurs reprises sur comment aller tourner l’histoire de Saskia, qu’allait-il se passer dans tel ou tel chapitre ?

L’évolution des personnages est d’ailleurs surprenante, et je me suis très attachée à Saskia, qui tombe d’un seul coup dans un univers qui la dépasse. Mais comparée à toutes autres héroïnes un peu cruches, Saskia s’adapte aux situations, réfléchit, se défend, apprend, donne le meilleur d’elle-même.

L’écriture de Marie Pavlenko est fluide et facile à lire. Mais le plus important est qu’elle parvient à nous faire ressentir en grande partie les émotions de Saskia, surtout à la fin du roman ou j’ai été très émue. L’auteure n’hésite pas à faire des sacrifices pour faire évoluer l’histoire et Saskia.

En somme, un très bon premier tome, qui nous promet une suite mémorable ! Une série qui change et fait du bien !

Le petit plus ? L'action se déroule en France ! Ça change non ? Pas de super héroïne américaine pour une fois ! 

D'autres avis sur :
Logo Livraddict