dimanche 19 décembre 2010

Princesse Sara : Pour une mine de diamants

4e de couverture :

Sara a toujours vécu aux Indes, lorsque son père l'envoie parfaire son éducation en Angleterre dans le pensionnat sélect de Miss Minchin.

Immensément riche, grâce à une fortune bâtie sur les automates, Sara suscite rapidement amitiés et jalousies.
Les haines s'attisent d'autant plus que Sara a pour elle toute les qualités d'une princesse.
Jusqu'au jour où son père décide d'investir sa fortune dans une mystérieuse mine de diaments...

Adapté des oeuvres de Frances Hodgson Burnett : A Little Princess et Sara Crewe : or, What happened at Miss Minchin's boarding school.


Scénario : Audrey Alwett
Dessin : Nora Moretti
Couleurs : Claudia Boccato
Aux Éditions Soleil - Collection Blackberry


Mon avis :

Princesse Sara c'était mon dessin-animé  (avec Sailor Moon !) quand j'étais petite (peut être que même encore maintenant... XD). Du coup lorsque ma de.w me l'a prêté (merci !!) mon ptit cœur s'est serré ! Pour moi c'est limite un symbole Princesse Sara ^^

Et voyez-vous la bande-dessinée est plus que magnifique ! Audrey, Nora et Claudia ont su retranscrire ce joli conte tout en y ajoutant leur grain de sel. Notamment les automates (création du Papa de Sara) ! J'ai aimé cette idée qui rajoute une touche de mystère et de nouveauté, on les voit mais on ne sait absolument pas comment s'est venu ni comment ça fonctionne ! Surtout que l'histoire est placée à la même époque que pour le dessin-animé et le conte original (je suppose) et n'est pas du tout basculée dans un "futur-époque" (là je sais pas si vous m'avez comprise... euh je veux dire quelques histoires sont retranscrites dans le futur pour la technologie mais l'environnement est genre renaissance !).

Question dessins (c'est un peu pour ça aussi qu'on est ici), j'aime beaucoup le trait de Nora Moretti, détaillé et fin. Les dessins sont très soignés, et les couleurs sont superbes et bien choisies, j'aime beaucoup l'époque aussi alors ça aide, avec les chapeau haut-de-forme, les capes, les grands manteaux et les robes (de princesse) !

Au niveaux des personnages, on retrouve les personnalités qui font de Princesse Sara un joli conte, entre son père qui essaie de faire au mieux et qui perds tout, Sara intelligente modeste et mature, son ennemie de toujours qui est une vraie carne et la petite Becky discrète et timide, je pense que c'est assez fidèle au conte original, mais comme je ne l'ai pas lu je n'ai peut être pas assez d'objectivité !

Je pense qu'on a fait le tour ! J'aime beaucoup et je pense me le procurer (tout comme Elinor Jones) et j'attends la suite avec impatience ! Les Éditions Soleil et tout particulièrement leur collection Blackberry est à suivre c'est original, leurs bande-dessinées sont de qualité tant au niveau du scénario que des des dessins.



14 commentaires:

sofiaportos a dit…

Moi aussi Princesse Sarah était mon idole étant plus jeune ^^

Ptitetrolle a dit…

Ça fait bizarre de voir Princesse Sarah avec un visage différent de celui du dessin animé... Mais les dessins de la BD ont l'air très jolis ! C'est en un seul tome alors?

Ayame a dit…

Moi aussi :D.
Merci pour cet avis qui me donne envie de le lire ^^.

Harmony a dit…

Je crois qu'on a toute notre Princesse Sarah au fond de notre cœur ^^

Ptitetrolle : il y a déjà un second tome de sorti, je ne veux pas spolier, mais comme tout le monde connais l'histoire... Le tome 1 se fini au moment ou Sara va découvrir que son père est décédé et qu'elle est pauvre !

Ptitelfe a dit…

Tout comme Ptitetrolle, je suis surprise par la couv, je ne pensais pas qu'ils la dessineraient comme ça. Mais toute la magie de la lecture réside là! A chacun son imagination et sa transcription. J'essaierai de le trouver à la bm, tu m'as bien donné envie de le lire.

Sollyne a dit…

Aaaah Princesse Sarah... ! Effectivement, que de souvenirs :)
J'ai mis cette BD dans ma whish list à sa sortie, les dessins ont vraiment l'air beaux et j'aime ce conte. S'il est aussi bien raconté que tu le dis, alors il ne faut plus que j'hésite :)

Harmony a dit…

Je ne pensais pas avoir autant de succès ^^
Et je suis ravie que ma critique vous ait plus ^^

Harmony a dit…

Sollyne : j'ai trouvé l'histoire très fidèle par rapport à mes souvenirs de la série animé ! J'ai adoré et je vais vite me procurer le second tome ^^

Erato a dit…

J'adorais Princesse Sara étant petite, j'ai même le livre dans ma PAL (bon ok je l'ai un peu abandonné, mais je vais le reprendre très rapidement ^^). J'ai très très envie de lire cette BD <3

LoveBooks a dit…

Ton avis me donne très envie de découvrir ces BD !! J'ai été voir les quelqus planches disponibles sur le site Soleil Prod et je les trouve très belles ^^

Harmony a dit…

Merci didi c'est gentil ^^

C'est vrai que les dessins sont superbes et c'est mon avis pour les deux bds, différents mais magnifiques ^^

Natacha a dit…

C'était un de mes dessins animés préférés !! Erato m'a offert La petite princesse de Burnett ! Je l'ai lu il y a pas longtemps ! Je trouve cela trop bien !

De.w a dit…

Impossible que l'histoire soit fidèle au dessin animé puisque le dessin animé à ajouté un ou des personnages qui n'existent pas dans le roman d'origine.

Il faut savoir que cette BD a été adapté du roman et non du dessin animé!

Harmony a dit…

Je n'ai jamais lu le roman de.w ! Et j'ai précisé que de ce que je me souvenais de l'histoire de Princesse Sarah, la BD y correspondait et j'ai bien dit que je ne pouvais pas avoir d'avis objectif puisque je n'ai pas lu le roman !