dimanche 13 février 2011

L'Appel du Destin

4e de couverture :

Griff n'est pas un garçon comme les autres : il a le pouvoir d'entendre les pensées de gens.

Un don qu'il est tentant d'exploiter quand on travaille dans un crique. Mais quand Griff dévoile les secrets des spectateurs en public, le numéro tourne à la catastrophe.
Heureusement, il peut compter sur l'aide de son amie Tess et de ses créatures magiques.

Ailleurs dans le royaume, Lute, prince héritier de la Couronne, échappe de justesse à une tentative d'assassinat : son oncle ne reculera devant rien pour s'emparer du trône.

La rencontre de Griff et Lute, tous deux assoiffés de justice, changera à tout jamais le royaume de Drestonia.


Ecrit par Fiona McIntosh


Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat avec Livraddict et la maison d'Editions Castelmore que je remercie de tout coeur.


Mon avis :


L’Appel du Destin est un roman jeunesse plaisant à lire, toutes fois je ne dirai pas que c’est une lecture transcendante, ni qu’elle m’a particulièrement marquée.


C’est une lecture très sympathique, qui je pense est parfaite pour initié les plus jeunes à la fantasy, les descriptions ne s’étendent pas sur des pages entières, il y a ce qu’il faut, ou il faut. Les codes du genre sont respectés (peut-être un peu trop ?).

Je ne me suis pas, personnellement, attachée aux personnages, sûrement par rapport à leur âge, Tess, Griff et Lute ont tout trois 13 ans. J’ai trouvé que les personnages étaient tous trop gentils ou méchants, sans demi mesure on tombe forcément dans le cliché ce qui je pense est dommage.

Pour moi, ce livre n’est pas tout à fait abouti, comme un brouillon avancé d’une histoire, mais à laquelle plusieurs éléments manquent. L’action se déroule surtout sur les 150 dernières pages, c’est dommage parce que je me suis un peu ennuyée avant, sans pour autant avoir envie d’abandonné ma lecture (ce qui est troublant).

Le point positif du livre pour moi : les créatures magiques de Tess, comme Devren le Centaure ou Gaston le Griffon ! J’ai adoré leurs descriptions, qui permettent de s’imaginer sans difficultés leurs apparences ! Dommage que Gaston n’entre pas plus en scène, mais quand il le fait, il le fait bien !

Pour conclure, c’est un peu trop gentillet à mon goût pour les adultes, mais c’est sympathique. Les plus jeunes y trouveront leur compte et pourront s’identifier aux personnages.



3 commentaires:

Ayame a dit…

Je viens de le finir et comme toi il m'a plût mais sans plus. Tout de même un bon moment ^^ mais j'ai eu du mal à me mettre dedans. L'histoire à quand même du mal à se lancer je trouve.

Harmony a dit…

Personnellement je trouve que les 250 premières pages ne servent pas à grand chose et que ça piétine plus que ça n'avance.

C'est dommage, car j'ai bien aimé l'univers de Griff et je pense qu'il méritait d'être plus soigné, et plus approfondit.

Ida a dit…

Ce livre m'a beaucoup plu et contrairement à toi je trouve que l'auteure a réalisé un très bon travail d'écriture.
Il y a quand même une certaine intensité et l'auteure a un véritable talent pour les descriptions.

Je te conseille la saga Le dernier souffle qui est aussi de Fiona McIntosh si tu ne l'as pas déjà lu. Comme c'est de la fantasy adulte peut être il te parlera un peu mieux !

Bonne journée :)