samedi 9 avril 2011

Xanth - Lunes pour Caméléon

Xanth - Tome 1 : Lunes pour Caméléon
Piers Anthony - Editions Milady
442 pages - 2009 - 6 €

Synopsis :

Xanth est un monde enchanté où règne la magie, un monde peuplé de chimères - centaures, basiliques, dragons... - et où chaque citoyen possède un pouvoir spécial. Mais pour Bink, Xanth n'a rien d'un pays de contes de fées : il est le seul à ne pas avoir de don. Le Magicien Humfrey affirme pourtant que le pouvoir de Bink est très puissant, mais il est incapable d'en déterminer la nature. Bink serait-il contraint à l'exil ? Le jeune homme ne l'entend pas de cette oreille.
Ainsi commence l'une des sagas de Fantasy les plus célèbres du monde, pleine de péripéties, de jeux de mots et de créatures caractérielles !

Mon avis :

Après un départ, j'avoue difficile en terre Xanth, cette lecture a été agréable même si loin d'être marquante. Je me suis ennuyée la première partie du récit, et c'est vraiment dommage car il y a un vrai travail dans la seconde.

Dans la première partie je me suis dit que Bink, le héros, s'attirait vraiment tout les ennuis. A force de tomber sur des ennuis à chaque pas, et qu'en plus, l'auteur parte dans des descriptions de tout, le lecteur lui se lasse. Enfin je me suis lassé ! Cette partie est beaucoup trop longue à mettre en route, j'ai eu du mal à me concentré dessus, je trouvais que ça tournait plus qu'en rond. Trop, trop, trop mais pas dans le bon sens.

Mais comme je n'avais pas envie de laisser tomber, j'ai insisté... Et j'ai bien fait, la seconde partie du roman est vraiment sympathique et la y'a vraiment de l'idée. Xanth m'a émerveillée. Et le rythme plus soutenu des péripéties de Bink nous ferai presque (et je dis bien presque) oublier le mauvais moment passé à  lire la première partie du roman.

Neuf tomes sont parut en France, mais même s'il ne me déplairait pas de connaitre la suite des aventures de Bink, je ne pense pas lire la suite dans l'immédiat. Ou alors, donner une chance au second tome pour savoir si oui on non je lirai la saga... A faire à suivre donc !


Lu dans le cadre d'une Lecture Commune sur Livraddict, je remercie Ptitetrolle pour l'organisation, en compagnie de : BassetCeinwinDidi - Kassandra - MinidouNanetPetit-lipsPlumeline - Ptitelfe et Ptitetrolle.


D'autres avis sur : 


6 commentaires:

BlackWolf a dit…

J'avais envie de me lancer dans une série burlesque. Après les différents avis, souvent mitigés, que j'ai lu sur Xanth je vais plutôt me lancer dans du Pratchett.

Harmony a dit…

Le problème tu vois Black c'est que même si j'ai souris et parfois ris en lisant Xanth c'est quand même sans plus. Toute fois je pense lire le second tome pour me faire un vrai avis sur la question. La première partie de celui-ci tourne trop en rond.
Je compte moi aussi tenter un Pratchett pour voir, si c'est moi qui n'accroche pas avec ce style ou si je ne suis jamais tombé sur le bon livre ! :)

Petit-Lips a dit…

Pour tout le monde le bilan semble assez mitigé. Pour ma part j'ai bien aimé et je n'ai pas ressenti de "cassure" entre les parties du livre.

Acr0 a dit…

Je te conseille vivement en tout cas d'attendre quelques mois. J'ai lu en deux mois le tome 2 et le tome 3 et clairement, c'était trop rapproché ! Moi j'aime bien Xanth et clairement, je vais lire la série entière ;) (enfin, ce qui est publié en VF, car en tout ce sont pas moins de 20 tomes en VO, sans côté les hors série)

Je lis les Xanth en LC, si jamais tu veux te joindre à nous plus tard... nous en sommes au tome 4 (non lu)

Harmony a dit…

Petit-Lips : C'est que tu as bien aimé l'ensemble, alors que personnellement j'ai plus apprécier la seconde partie, enfin je veux dire à partir du moment où il y a Trent ^^

AcrO : peut être bien que si j'accroche avec le second tome, je vous rejoindrai sur les LC ^^
Mais avec toutes mes autres lectures "prioritaires" je ne pense pas le lire avant l'été. Merci de m'inviter à vous rejoindre, et si j'arrive à vous rattraper, je me joindrai volontiers à vous. :)

Amandine (Iam13I) a dit…

J'ai déjà été bien tentée par cette série mais ce qui me décourage à chaque fois , c'est le nombre de tomes ... Peut-être quand j'aurais fini toutes mes séries déjà commencées ...