mardi 31 mai 2011

Le Monde de Narnia - Chapitre 1 : Le Neveu du Magicien

Le Monde de Narnia - Intégrale
Chapitre 1 : Le Neveu du Magicien
C. S. Lewis
Editions Gallimard 
869 pages - 22,00 € - 2005

Synopsis du premier chapitre :

II était une fois, à Londres, la petite Polly qui vivait une vie tranquille, jusqu'au jour où elle rencontre son nouveau voisin, Digory. Héla, Digory vit avec sa mère malade - son père est parti aux Indes et son vieil oncle est à moitié fou. Et s'il était plutôt magicien? II propose aux deux enfants d'essayer des bagues magiques qui doivent les transporter dans un monde inconnu. Projetés au milieu d'une merveilleuse forêt, les deux amis découvrent qu'en sautant dans chacune des mares de la forêt, ils atterrissent dans un monde différent. Malheureusement, tous les mondes ne sont pas heureux. Dans l'un d'entre eux ils trouvent une sorcière maléfique. Elle les suit dans le monde le plus enchanté qu'il leur est donné de découvrir: le monde de Narnia. C'est une terre entièrement neuve, un paradis qui naît sous leurs yeux: des animaux innocents apparaissent, des plantes délicieuses poussent, dont cet arbre magique, porteur d'un fruit qui pourra peut-être guérir la mère de Digory.

Mon avis :

J'ai connu Le Monde de Narnia, avec le premier film qui à l'époque m'avait beaucoup plût. C'est donc avec plaisir que j'ai commencé à lire l'intégrale de ces chroniques grâce à la lecture commune que Mandy et moi avons organisé sur Livraddict (ici).

Je savais par avance que l'aspect religieux était prononcé tout au long du récit. Si au début je n'ai pas ressentis cela, j'avoue que vers la fin de ce premier chapitre c'est vraiment très prononcé et à la limite du supportable pour moi en tout cas. Tout ces "Oui, mon fils"  et "Fils d'Adam, Fille d'Eve" d'Aslan m'ont souvent horripilés et la l’allusion aux dit commandements n'en est plus une, de même que la quête du fruit défendu.

Le Neveu du Magicien offre tout de même une bonne entrée en matière dans l'univers de C. S. Lewis, et abstraction faite des leçons de moral et de savoir-vivre j'ai bien aimé suivre les aventures de Digory et Polly. Sans m'être attachée à l'un des protagonistes, l'histoire est assez bien écrite pour que j'aie envie de découvrir la suite.

Le mode d'écriture est pour moi, pas nouveau, mais différent de mes habitudes. Voila un moment que je n'avais pas lu un roman n'étant pas écrit à la première personne du singulier. L' auteur s'investit beaucoup dans son histoire et nous la raconte à la manière d'un conteur, ce qui est pour moi un atout pour le roman.

En conclusion, je dirais que c'est une bonne mise en bouche pour la suite des aventures, mais j'ai réellement peur de devoir supporter des allusions fréquentes à la Bible, j'espère néanmoins arriver à en faire abstraction par la suite et me concentrer plus sur les péripéties à venir.

Vous pouvez retrouver les avis des mes compagnons de lecture dans le premier message du topic de cette Lecture Commune par ici, à la suite des titres des Chapitres.

Ainsi que d'autres avis par la :
Logo Livraddict

7 commentaires:

bubblegir67 a dit…

Je l'ai lu il y a longtemps et je me souviens que je ne l'avais pas du tout aimé...
Je n'avais pas trouvé l'histoire très intéressante =S

Harmony a dit…

Comme tu vois j'attends la suite pour émettre un réel avis ! J'espère que la suite sera moins religieuse ! :)

TheChouille a dit…

j'avoue que le côté "religieux" ne m'a pas beaucoup marqué ... mais bon, faut dire que je suis bon public =)
j'espère que les prochains tomes seront un peu plus "actifs"

Luthien a dit…

Ce côté religion se remarque en effet mais il ne m'a pas dérangé pour ma part. J'ai trouvé qu'on pouvait assez facilement l'oublier et regarder l'histoire en elle-même.
Pour ma part, j'espère qu'on s'intéressera un peu plus aux personnages dans les tomes suivants car j'ai trouvé Digory et Polly trop peu développés.

Sunflo a dit…

Personnellement, l'aspect religieux ne m'a guère dérangée durant ma lecture. Par contre, j'attends de lire les autres tomes pour voir si cet élément sera plus ou moins présent.

Frankie a dit…

Je suis d'accord avec toi sur certains aspects religieux, surtout sur l'appellation "Fils d'Adam" qui m'a un peu agacée. Sinon, c'est une bonne introduction au monde de Narnia. Rendez-vous dans un mois pour la suite ! :)

Luna a dit…

J'ai beaucoup, beaucoup apprécié ce premier tome : il n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais et tant mieux ! C'est vraiment une très belle surprise !

J'ai trouvé très agréable de poser tout d'abord les fondations du monde avant de se lancer dans l'aventure, ça change et c'est bien fait ;)