mercredi 15 juin 2011

Eyes of War


Eyes of War

de Danis Tanovic
2010 - 1h36
Genre : Guerre - Drame

Avec
Colin Farrell
Christopher Lee


Synopsis :

Photographes de guerre chevronnés, Mark et David sont en mission au Kurdistan. Tandis que le premier décide de rester sur place quelques jours encore en quête du cliché susceptible de le rendre célèbre, le second ne supporte plus la violence et le désespoir quotidiens. Surtout, il veut rentrer pour retrouver sa femme Diane, qui attend un enfant.
Grièvement blessé, Mark échoue dans un hôpital de campagne, avant d'être rapatrié à Dublin, où il apprend que David, lui, a disparu…

Mon avis :

Eyes of War, qui aux premiers abords n'est pas le genre de film que j'affectionne, m'a pourtant prise aux tripes, me les as littéralement retournées à en avoir mal au ventre.

Ce film nous montre le travail des photographes de guerre, aux premières lignes pendant les conflits c'est grâce à eux que l'information circule. Mais surtout, Eyes of War nous montre l'envers du décors. Ces photographes, au delà des photos, voient mais vivent également des choses horribles.

Colin Farrell est pour moi déjà un bon acteur, mais dans Eyes of War il démontre une fois de plus qu'il n' a plus rien à prouver et que c'est une valeur sûre d'Hollywood. Je l'ai trouvé dans ce film débordant d'émotions, vrai, intime, il nous fait passer ses sentiments. Les sentiments de son personnage. Ce rôle a dû lui coûter.

Eyes of War, nous fait réfléchir sur notre condition, notre chance d'être la, bien en vie, pendant que d'autres se déchirent, se brisent. J'ai même eu beaucoup de mal à m'endormir après l'avoir vu... Il nous fait réfléchir...

J'ai aimé le cheminement psychologique de Mark (Colin Farrell), et j'ai éprouvé beaucoup de peine pour lui et avec lui, ce qu'il vit ne peut pas laisser indifférent, et on se demande ce qu'on aurait fait à sa place ?

Eyes of War, un film émouvant, à ne surtout pas manquer ! 

4 commentaires:

Luthien a dit…

Je ne connaissais pas mais c'est un film qui m'a l'air très émouvant.

Harmony a dit…

Oui il m'a beaucoup touché... Très émouvant, un peu long pour certains, mais moi je ne me suis pas ennuyée pourtant... :)

Aidoku a dit…

Je ne connaissais pas ce film non plus, mais ta chronique me donne très envie de m'y intéresser.

Harmony a dit…

Merci Aidoku :)
Il est vraiment très beau comme film, et pourtant c'est rare que j'apprécie ce genre !