vendredi 17 juin 2011

Radiance - Eclat

Radiance - Tome 2 : Éclat
Alyson Noël
Editions Michel Lafon - Collection Jeunesse
186 pages - 2011 - 12,95 €

Ma chronique sur le premier tome : Ici et Maintenant

4e de couverture :

Après l'accident, Riley Bloom n'a pu se résoudre à suivre ni sa soeur Ever qui regagnait le monde des vivants, ni ses parents qui partaient pour celui des morts. Elle est restée coincée entre les deux, dans un espace indéfini qu'on appelle Ici.

Rebecca est un mystérieux fantôme qui cache une profonde blessure. Autrefois fille d'un riche planteur, elle continue d'en vouloir aux esclaves qui l'ont tuée lors d'une révolte au XVIIIe siècle. De colère, elle emprisonne dans leurs pires cauchemars les âmes de tous les rebelles qui ont péri avec elle.

Dans sa soif de vengeance, la jeune fille s'en prend aussi aux amis de Riley... Impuissante, cette dernière tente alors d'apaiser le coeur meurtri de Rebecca. Mais comment accomplir cette mission sans se laisser elle-même piéger par ses souvenirs les plus sombres ?

Entrez dans la Lumière Éternelle


Je remercie très sincèrement Livraddict et les Editions Michel Lafon pour ce partenariat !


Mon  avis :

J'ai retrouvé avec plaisir Riley, Bodhi et Caramel ! Ce second tome confirme mon ressenti sur la plume d'Alyson Noël et sur le fait que Radiance est une très bonne série jeunesse !

Dans Éclat, via l'enfer que fait vivre cette fameuse Rebecca à nos amis, on en apprend un peu sur Bodhi, sur une partie de son passé. Je pense que les sentiments de haine, de colère auraient pu être plus développés par l'auteur, mais comme c'est un livre jeunesse on ne peut pas non plus sombrer dans une psychologie avancée des personnages.

L'intrigue est originale, une note de l'auteur à la fin du roman nous indique qu'elle s'est inspirée de fait réels, quand on y pense ça fait froid dans le dos, mais au final cela apporte un grand plus à l'histoire qui prends plus de poids et d'envergure.
L'histoire de Rebecca et des esclaves ne laisse pas indifférente et offre une autre vision des révoltes des esclaves des plantations. Notamment sur une partie des motivations des dits esclaves.

Dans la continuité du thème abordé par l'auteure, je dirai que Éclat est plus abouti que Ici et Maintenant, car plus sombre, plus mature. En raison bien sur du fait de parler des émotions mauvaises que l'on peut ressentir.

Je rajouterai tout de même que j'ai moi aussi ressenti l'aspect moralisateur, toutefois on peut en faire facilement abstraction.

Le seul bémol reste pour moi la quatrième de couverture, qui une fois de plus révèle une trop grande partie de l'histoire. Ça enlève une grande part de mystère, notamment sur Rebecca et sur l'histoire générale. C'est vraiment dommage, et un peu risqué, le risque étant de "décevoir" les lecteurs.

Un mot rapide sur les couvertures de ces deux premiers tomes (je n'en avais pas parlé dans ma chronique de Ici et Maintenant, et je le regrette). Elles sont magnifiques et très bien travaillées. Sur l'une comme sur l'autre c'est une palette de couleurs qui s'offre à nos yeux. De plus elles montrent chacune un élément de l'histoire, c'est sympa !

Je suis impatiente de savoir la suite, surtout que cette fois-ci on a le droit au premier chapitre du 3e tome, et que c'est encore pire de s'arrêter après celui-ci qu'a la fin d’Éclat !


D'autres avis :
  





2 commentaires:

AIdoku a dit…

Tu n'auras pas tardé à enchainer ce deuxième tome. ^^

Harmony a dit…

Non effectivement ! Mais ils se lisent si bien et c'est assez court en plus ! :)