Alyson Noël
Editions Michel Lafon - Collection Jeunesse
200 pages - 2011 - 12,95 €
4e de couverture :
Après l'accident, Riley Bloom n'a pu se résoudre à suivre ni sa soeur Ever qui regagnait le monde des vivants, ni ses parents qui partaient pour celui des morts. Elle est restée coincée entre les deux, dans un espace indéfini qu'on appelle Ici.
Riley y retrouve son chien et peut rendre visite à Ever quand elle le souhaite. Jusqu'au jour où elle est convoquée devant le Conseil qui lui fait remarquer que la vie après la mort ne consiste pas à prendre du bon temps pour l'éternité...
On lui assigne donc une fonction, celle de Passeur d'âmes, ainsi qu'un étrange guide : Bodhi. Ensemble, ils doivent convaincre les esprits égarés de rejoindre l'autre monde. Leur première mission : un garçon, un Rayonnant, qui hante un château anglais depuis des siècles. Beaucoup de Passeurs ont essayé de lui faire traverser le pont, sans succès. Pour y parvenir Riley va devoir découvrir le secret qui l'étouffe et affronter ses plus grandes peurs.
Entrez dans la lumière éternelle.
Mon avis :
Radiance est un spin-off de la saga populaire Éternels d'Alyson Noël. Bonne idée de nous faire découvrir comment Riley (la soeur d'Ever donc) occupe ses journées dans l'au-delà.
Comme l'ont souligné, plusieurs copines blogueuses, Radiance est un livre qui cible les ados (voir pré-ados) un peu plus jeunes que pour la saga Éternels.
J'étais donc prévenue, soit, mais j'avais envie de me faire mon propre avis. Et je n'ai pas été déçue, certes c'est court, écrit relativement gros, l'histoire est simple et ça se lit vite. Mais si on aime la saga Éternels on aimera aussi Radiance, car on retrouve la plume légère d'Alyson Noël.
Pour moi, Radiance se lit entre deux pavés, ça change, c'est rafraîchissant, on ne se prends pas la tête. J'entends déjà les mauvaises langues dire que c'est quand même très très jeunesse (du genre j'ai 23 ans donc ça serait nul de lire ça), moi j'ai envie de répondre qu'on est quand même prévenus et qu'on est pas obligé de le lire pour lire Éternels. Donc ou est le problème ? Radiance était un agréable moment de détente.
Le seul mauvais point ? La 4e de couverture ! Du grand n'importe quoi ! En plus vu l'épaisseur du livre ça en dévoile un peu trop sur ce qui va arriver à Riley, soit c'est le choix de l'éditeur.
Mais alors tout confondre c'est royal. Je m'explique : Les deux premiers paragraphes de la 4e de couverture donnent des informations fausses.
Riley n'arrive pas dans ce qu'on appelle "Ici". C'est faux, elle reste dans l’Été perpétuel un bon moment c'est à dire du moment ou l'accident à lieu jusqu'au moment ou elle passe le pont (d'ailleurs c'est Ever qui la pousse à passer dans le monde des morts) ou elle rejoint ses parents et son chien Caramel dans ce que l'on appelle cette fois ci "Ici". C'est lorsque Riley est dans l’Été perpétuel qu'elle peut rendre visite à sa soeur Ever et l'aider.
En conclusion, c'est un bon titre jeunesse, qui reste frais, j'espère que le second tome sera à la "hauteur" de celui-ci !
2 commentaires:
Un livre bien tentant. ^^
Mais je n'ai pas encore lu Eternel.
Une chose à la fois. ^^
Eternel et Radiance peuvent se lire séparément sans aucun problème. c'est un livre jeunesse sympa ^^
Enregistrer un commentaire