mardi 8 novembre 2011

L'Héritière du Temps

L'Héritière du Temps
Ludovic Rosmorduc
Editions Baam !
382 pages - 2011 - 14,00 €

Chronique de "Le Tertre des Âmes"
Interview de Ludovic Rosmorduc (du 27/02/2011)

Quatrième de couverture :

La fête du Solstice d'été amène chaque année à Sétiladom son lot de marchants ambulants et de curiosités. Il semble que cette saison ne fera pas exception car d'inquiétants phénomènes commencent à se produire au sein de la ville : à une grossesse contre nature succède en effet l'arrivée tonitruante d'une émissaire du Diable. Ces évènements suffiront à convaincre la Sainte Inquisition d'intervenir. Et si le Grand Inquisiteur est assuré du bien fondé de sa cause, il se pourrait qu'il soit également mû par des motivations plus sombres.

Héritiers de l'histoire de la Cité Ocre, mais surtout de la sagesse du vieil érudit Ambroise de Liemmos, l'alchimiste Yorel, le guerrier Dungal et leur protégée de toujours, Sixéla, vont tout mettre en oeuvre pour découvrir ce qui se cache derrière ces manifestations démoniaques.


Mon avis :

J'attendais avec une certaine impatience la publication de ce second roman de Ludovic Rosmorduc... Car oui, j'avais déjà eu un gros coup de coeur pour Le Tertre des Âmes son premier roman...

Immanquablement, inévitablement et sans grande surprise, c'est un autre coup de coeur pour L'Héritière du Temps !

Certes, je ne l'ai pas dévoré en très peu de jours comme le premier tome. Au contraire, j'ai pris mon temps pour savouré cette histoire et la plume de l'auteur...

Je note tout d'abord une évolution (positive évidemment) dans l'écriture de Ludovic Rosmorduc. En effet de par l'intrigue générale et les intrigues secondaires plus développées et s'entremêlant les unes aux autres, l'auteur nous plonge en effet dans une sorte d'angoisse ambiante. Plus sombre et plus adulte, ce récit est moins "fantasy" que le Tertre des Âmes, mais tout aussi passionnant.

La Sainte Inquisition m'a fait peur, entre les bûchers et les menaces de tortures, Ludovic Rosmorduc trace un chemin timide mais vraiment inquiétant vers la folie humaine et ses non-limites.
L'intrigue "générale" autour de la religion multiplie les ennemis potentiels, les manipulations, les machinations et les intrigues politiques et religieuses.

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Sixéla, Yorel et Dungal quelques années après la fin de l'aventure du Tertre des Âmes. On s'attache à Sixéla et à son expérience si malheureuse, on la retrouve toute fois aussi curieuse que petite et très intelligente. On apprend du nouveau sur Yorel et l'on retrouve ce coté fragile de Dungal si touchant. Une petite note de nostalgie aussi pour les personnages du Tertre des Âmes qui ne nous accompagne pas dans cette nouvelle aventure, mais dont Ludovic Rosmorduc a su laisser des empreintes.

L’Héritière du Temps me confirme, même si ce n'est pas vraiment nécessaire, que Ludovic Rosmorduc est un auteur de talent et qu'il faudra compter sur lui pour embellir nos futurs lectures de petites perles comme ses deux premiers romans. Je ne peux que vous conseillez de découvrir cet auteur si ce n'est pas déjà fait !

Je n'ai qu'une seule question : A quand un prochain livre, un nouveau voyage ?

Le trailer du livre retranscrit à merveille l'ambiance du roman :)


D'autres avis :



Pour finir, un mot pour Ludovic :
Proche de tes lecteurs, tu nous écoutes et nous remercie. Mais j'ai plutôt envie de dire que c'est moi qui te remercie de me faire vivre de si belles aventures en compagnie de tes personnages.
Merci à toi de t'être lancé dans l'aventure de l'écriture, malgré ses difficultés et ses aléas.
J'attends avec impatience un nouveau roman, je te suivrai dans n'importe quel registre ou tu ira ! (Bon évite quand même les thrillers/horreur s'il te plait, parce que là j'aurai vraiment du mal ! ^^)

5 commentaires:

Phooka a dit…

Puisque tu aimes viens donc discuter avec nous sur Bookenstock, c'est un spécial Mois de ludovic Rosmorduc! ;)
http://bookenstock.blogspot.com/2011/11/venez-poser-vos-questions-ludovic_04.html

Luthien a dit…

Ce livre me tente beaucoup. :)
Faut-il lire ses autres romans pour tout comprendre ? o:

Harmony a dit…

Phooka : merci, je vais aller faire un tour :)

Luthien : non tu n'es pas obligée de lire Le Tertre des Ames avant. Il s'agit du même univers et on retrouve certains personnages, mais les deux livres peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre :)

Ptitetrolle a dit…

Raaaa la bande annonce me donne trop envie !

Luthien a dit…

D'accord, merci. :)