dimanche 10 avril 2011

Les Faucheurs - Chat Blanc

Les Faucheurs - Tome 1 : Chat Blanc
Holly Black - Son site (en anglais)
365 pages - 2011 - 16,90 €

Synopsis :

Cassel, 17 ans, a tué son amie d'enfance. Mais il ne s'en souviens pas. Après tout, si sa famille le dit ce doit être vrai. Oui sauf que dans sa famille, tous à part Cassel, ont des pouvoirs paranormaux très dangereux. Et aussi très pratique. Auraient-ils pu le manipuler ? Et que lui veut ce chat blanc qui vient le visiter en rêve toutes les nuits ? Cassel ne supporte plus le mystère et le silence qui planent sur lui. Il part à la recherche de la vérité et décide d'affronter les siens pour se débarrasser une fois pour toutes de ses cauchemars et de ses doutes.

Mon avis :

J'ai dévoré ce premier tome des aventures de Cassel ! Bienvenue dans le monde du crime organisé où les patrons de la pègre sont Faucheurs ! 

Cette immersion dans un univers pour moi inconnu m'a complètement évadé. Cette lecture me sort un peu de mes sentiers battus et j'ai apprécié suivre Cassel dans ses frasques et moment de tourments.
La magie est au coeur de l'histoire, et j'allais de découverte en découverte. Par l'intermédiaire de Cassel, l'auteure, Holly Black, nous explique et nous décrit le monde dans le quel vivent les Faucheurs, sans lourdeurs et sans répétitions qui sont souvent agaçantes et peuvent gâcher une lecture.

N'ayant pas lu les Chroniques de Spiderwick, je ne connaissais pas l'auteure et son style d'écriture. C'est fluide et claire on ne se perd pas entre les interlocuteurs pendant les dialogues et on ne mélange pas les personnages (si si ça m'est déjà arrivé en lisant Le Journal d'un Vampire T1).

Ce livre a pour moi tout les bons ingrédients : une vraie intrigue qui tient la route, de l'humour, de l'action, une dose d'amour, des rebondissements, et la magie ! L'histoire n'est pas plate et monotone.  Entre révélations et rebondissements, on ne s'ennuie pas, le rythme est soutenu.

Un mot sur la couverture, qui est tout simplement superbe, le titre de la saga en rouge ainsi que la bande rouge sur les yeux de Cassel sont en relief. Un beau travail, qui représente très bien l'univers du roman !

Vous l'aurez compris  (enfin je l'espère) c'est pour moi un énorme Coup de Coeur ! Belle entrée en matière pour la nouvelle collection de Fleuve Noir, Territoires, qui loin de chercher à entrer dans le moule du moment, j'ai nommé la dystopie, nous offre avec Les Faucheurs du changement et de l'évasion

Un grand merci aux Editions Fleuve Noir de m'avoir fait découvrir Les Faucheurs, par le biais de ce partenariat j'ai pu ainsi découvrir une nouvelle collection très prometteuse ! N'attendez plus ! Jetez-vous sur Les Faucheurs !

 

5 commentaires:

Azilis a dit…

Tu donnes envie dis moi! allez dans ma wish list!^^

Harmony a dit…

J'espère bien donner envie XD
Tu ne le regretteras pas, ça change vraiment de ce qu'on trouve actuellement ^^

didi8921 a dit…

Je l'ai vu déjà en rayon et c'est vrai qu'il est vraiment tentant de l'acheter !
Direct dans la WL, forcément ^^ Merci pour ton avis !

Harmony a dit…

De rien didi, avec plaisir :)
J'espère que ce livre aura toute l'attention qu'il mérite !

Aidoku a dit…

J'avais déjà repéré ce livre, mais ton avis très enthousiaste est aussi très convaincant. ^^

Par contre, je n'avais pas du tout relevé que l'auteur était la même que pour Les chroniques de Spiderwick. Celui-ci s'adresse à un public très jeune, mais les qualités de rédaction et la mise en place de l'histoire sont excellentes.
Si on retrouve la qualité du style de Holly Black, destiné à un public plus âgé, je dis oui tout de suite. ^^