jeudi 21 juillet 2011

Anita Blake - Plaisirs Coupables - Part 1

Anita Blake
Plaisirs Coupables - Première partie
Laurell K. Hamilton - Ritchie - Booth
168 pages - 2011 - 14,90 €

4e de couverture :

Anita Blake est l'Exécutrice.

Pour elle, tuer des vampires, c'est un job, mais aussi une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Et rien de tel pour garder la forme ! 

D'habitude, les vampires l'évitent comme la peste. Mais il est quelqu'un qu'ils redoutent plus encore : un assassin qui s'en prend à leur espèce.




Je remercie sincèrement Babelio et les Editions Milady pour m'avoir permis de découvrir Anita version comics dans le cadre de Masse Critique Spécial BD.



Mon avis :

Après beaucoup d'attente pour avoir ce premier comics, je dois dire que je ne suis pas déçue et que j'ai savouré ma lecture.

Le comics en lui-même est un bel objet, j'aime beaucoup le format choisit pour la collection Milady Graphics, je le préfère d'ailleurs au format classique des bandes-dessinées que je trouve trop imposant.

Concernant les dessins, ayant déjà vu des extraits circulant sur internet, notamment sur le site de Marvel, je n'ai pas été surprise, mais c'est vrai que cela fait très "héros-américains" avec par exemple des cuisses sur-dimensionnées, à ce qu'on sache Anita ne fait pas de Body-building, mais bon cela ne m'a pas dérangé outre-mesure.
Il n'empêche, que le style graphique retenu correspond tout à fait à l'univers dans lequel évolue Anita et celle-ci est comme je me l'imaginais pendant mes lectures des romans, Explosive, une vrai bombe à retardement notre Anita ! C'est aussi plaisant de mettre une image sur les personnages secondaires.

Attention, par contre au niveau du scénario ! Il ne faut pas s'attendre à une aventure inédite ! Plaisirs Coupables est l'adaptation graphique du roman du même nom. Ni plus, ni moins. Pas de nouveauté dans l'intrigue et ce volume n'inclue pas l'intégralité de l'histoire. En effet Plaisirs Coupables est divisé en deux parties, et il n'y a pas de date prévue pour le second volume. Ce qui j'avoue me fait un peu peur... on a déjà attendu un peu plus de deux ans entre l'annonce du premier volume et sa sortie effective...

Beaucoup râleront que le fait de divisé par deux l'histoire, pour nous faire acheter la suite, que c'est plus rentable. Mais personnellement je préfère devoir acheter deux volumes, voir l'intrigue coupée en deux mais qu'elle soit complète.
Il faut être un peu réaliste, l'univers créer par Laurell K. Hamilton est tellement riche et complexe que réaliser l'adaptation graphique en un seul volume ne permettrait pas d'insérer les multiples détails présents dans le roman.

Une très bonne adaptation donc, mais peut être à réservée aux initiés ? En tout cas je ne la conseille pas à ceux qui n'ont pas lu le roman parce que je pense vraiment qu'il faut avoir l'avoir lu avant pour bien comprendre sa lecture et ne pas rater le coche.

Le plus : une mini nouvelle de quelques pages sympa et les couvertures alternatives !



1 commentaire:

Aidoku a dit…

Ce comic me donne vraiment envie.
Encore plus avec ton billet. ^^