lundi 25 juillet 2011

Le Dernier Jardin - Ephémère

Le Dernier Jardin - Tome 1 : Éphémère
Lauren DeStefano
346 pages - 2011 - 12,90 €

A paraître le 19 août 2011

Quatrième de couverture :

Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?
Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuré...jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce.
Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir de cet endroit.


Je remercie sincèrement les Editions Castelmore et Livraddict pour ce partenariat.



Mon avis :

Comme vous avez certainement remarqué, en ce moment on croise souvent la dystopie dans nos rayons littéraire. Comme c'est un peu le genre à la mode, j'avais un peu peur de tomber dans le déjà-lu avec Éphémère.

Pas du tout ! Et en plus c'est un coup de coeur ! Et justement c'est parce qu'Éphémère aborde des thèmes plus adultes et plus matures qu'il est très intéressant.

On se retrouve donc plongé dans une société où la durée de vie est limitée pour les nouvelles générations, où la science a éradiqué les cancers et autres maladies. C'est précisément le thème qui m'a le plus plût ! La dérive de la science. Il est abordé dans deux points : le premier, la phase où les généticiens ont rechercher et réussit à créer un humain sans maladie. C'est le fond de l'histoire, le contexte. Et le second : la recherche de l'antidote à ces humains à la durée de vie trop courte pour assurée la pérennité de l'espèce.

La recherche de l'antidote est elle-même observée de deux manières, par rapport aux recherches "normales" des parents de Rhine et par rapport au Gouverneur Domanial, le beau-père de Rhine.
Je dois avouer que les passages où l'histoire se déroulait dans les sous-sols du manoir m'ont fait froid dans le dos et malgré cela j'avais envie par dessus tout que Rhine ouvre une de ces satanée portes pour découvrir à quelle sorte d'expérience son beau-père s'adonnait !

Concernant les personnages, ils sont tous attachants (sauf le beau-père !), et bizarrement j'ai aussi aimé l'époux de Rhine, qui représente la naïveté et se fait manipuler par son père. Rhine est une fille éprise de liberté qui m'a quelques fois agacée... Parfois elle se plaint un peu trop au lieu d'agir ! J'avais tellement envie de la secouer comme un prunier !

On pourrait penser aux premiers abords qu'il n'y aura pas beaucoup d'action, et plutôt beaucoup de temps morts car l'intrigue se déroule exclusivement dans le manoir. Au final cette prison dorée est un lieu parfait pour ce genre d'histoire ! Le manoir regorge de secrets et de dangers.

La fin de ce premier tome laisse présager de nombreuses péripéties à venir, et j'espère que Lauren DeStefano va nous pousser encore plus loin dans la réflexion sur la science.
Il nous faudra tout de même un peu de patience puisque le second tome est prévu pour février 2012 outre-atlantique. Vivement ! J'ai hâte de retrouver Rhine et Gabriel et je l'espère les autres personnages !

Lu avec Azilis : son avis ! :)
Mais aussi avec Bubble : son avis ! ^^
Et bientôt celui de de.w ! :D

D'autres avis :

9 commentaires:

Ptitetrolle a dit…

Ralala, avec tous les avis positifs que j'ai lu dessus, définitivement, je dois l'acheter :)

Tiboux a dit…

Toi aussi, tu es conquise par ce roman. Moi entièrement car coup de coeur également. J'ai hâte d'avoir la suite pour savoir ce qu'il se passera :D :D

Harmony a dit…

Ptitetrolle : oui fonce ! Il est excellent ! :)

Tiboux : L'attente va être malheureusement trop longue !
J'ai tout de même de l'espoir quand à la sortie française, parce que je trouve que pour une fois ce premier tome est parut relativement vite chez nous après sa publication aux Etats-Unis ! :)

Einoha a dit…

Il a l'air fascinant ^^ Encore un livre pour rallonger la Wish... Bah ! Au point où j'en suis, un de plus ou un de moins, cela ne change plus grand chose !

Harmony a dit…

Einoha : Comme toi je ne compte plus les livres dans ma wish list. La semaine dernière une folie furieuse m'a prise et de 160 livres elle est passé à plus de 220 !
Oui j'ai envie de 220 livres, mais tout va bien !

Tu ne regrettera pas Éphémère, c'est une très bonne lecture.

Luthien a dit…

Je lis beaucoup d'avis positifs, hop dans ma wish ! :)

Harmony a dit…

C'est cool Luthien ! Ne rate pas sa sortie ^^ (le 19/08/11)

Aidoku a dit…

Je trouve l'histoire vraiment originale et très tentante.

Harmony a dit…

J'espère qu'il te plaira quand tu le liras, si tu veux je le propose en livre voyageur ^^