dimanche 10 juillet 2011

Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de Dragons

Moi, Jennifer Strange, dernière Tueuse de Dragons
Jasper Fforde
Fleuve Noir - Collection Territoires
295 pages - 2011 - 15,90 €

4e de couverture :

Depuis que Jennifer Strange, 15 ans, a été choisie pour tuer le dernier dragon, elle est la personnalité la plus célèbre de tout le pays.
Armée de son épée Exhorbitus, elle décide d'aller d'abord discuter avec la créature mythique.
Car les raisons de sa mission sont bien moins nobles qu'elle ne le pensait...

Je tiens à remercier sincèrement les Editions Fleuve Noir, de m'avoir fait une nouvelle fois confiance pour donner mon avis sur l'un des livres de la collection Territoires. 

Mon avis :

Tout d'abord je peux vous dire que je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai lu ! Mais est-ce que mon avis est positif où négatif ? 

Je dirais dans l'ensemble qu'il est positif. Novice du genre de Jasper Fforde, je ne savais pas du tout dans quel terrain je m’avançais. 

J'avoue avoir eu toutes fois du mal à m'immerger correctement dans l'univers de Jennifer, disons jusqu'à la moitié du livre. Cette difficulté étant liée au style d'écriture de l'auteur, j'ai trouvé la première moitié, trop molle, Jennifer tourne en rond dans ses recherches et on a l'impression de ne pas avancer...

Jusqu'au moment où... je ne voulais plus reposer mon livre pour savoir le fin mot de l'histoire ! Entre intrigues politiques et l'évolution de Jennifer, les 150 pages qui composent la seconde moitié, défilent à une vitesse surprenante !

Le point le plus mitigé est pour moi l'humour... Entre parodie et humour décalé il place le monde des Royaumes Désunis sur un plan risqué. Ça plaît ou ça ne plaît pas du tout. Personnellement je l'ai vraiment apprécié à sa juste valeur (toujours) dans la seconde moitié du livre. Dans la première moitié ça rends le tout un peu trop lourd.

Pourtant l'auteur utilise judicieusement l'humour pour dénoncer les travers de notre société actuelle. Comme la monopolisation et le pouvoir politique qu'ont les grandes entreprises multinationales. Où encore le sponsoring des "stars" poussés à l’extrême !

Concernant l'histoire à proprement parler, tout comme Jennifer on se pose des centaines de questions et la fin est réellement surprenante. Un vrai retournement de situation ! A qui ferez-vous confiance pendant votre lecture ?

Jennifer Strange nous plonge avant-tout dans un univers aux bases solides et où la magie est une affaire quotidienne en perte de vitesse. Et oui parce que dans Jennifer Strange il est aussi question de magie ! Et de sorciers, mage et autres titres donnés au gens possédant le don de magie. 

Plusieurs facettes donc, pour ce livre Fantasy assez décalé ! Un livre que je vous recommande et qui confirme le beau départ de la collection Territoires !

D'autres avis :

3 commentaires:

Luthien a dit…

L'histoire a l'air sympa ! :)

Harmony a dit…

C'est original et décalé ! :-)

Aidoku a dit…

Ton avis est assez mitigé, mais malgré tout, tu me donnes envie. ^^