samedi 23 juillet 2011

Eco - La Malédiction des Shackelbott

Eco - Tome 1
La Malédiction des Shackelbott
de Guillaume Bianco et Jérémie Almanza
Editions Soleil - Collection Métamorphoses
71 pages - 2009 - 14,90 €

4e de couverture :

Approchez braves gens, pour entendre l'histoire, Cette sombre litanie, qui vogue dans ma mémoire. Soyez donc attentifs, prêtez-moi une oreille, Vous entendrez un conte, à nul autre pareil. Eco n'a pas dix ans, son visage est bien blême, Mais c'est la vie pourtant, qui coule dans ses veines. Une triste circonstance, par une nuit de démence, Changera à jamais sa paisible existence. La fable est déplaisante, faites à votre guise, Sachez que toutefois, pleurer n'est pas de mise...


Mon avis :

Eco est un conte illustré qui m'a laissé sans voix une fois terminé. C'est avec un avis plutôt mitigé que j'ai fini ma lecture.

D'un coté des dessins sublimes, pas commun mais correspondant parfaitement à l'esprit d'Eco, cette petite fille si timide mais charmante. J'adore vraiment le trait de Guillaume Bianco, qui mettent parfaitement en scène l'univers d'Eco, et qui font ressortir les émotions des personnages. Je me suis d'ailleurs beaucoup attachée à Eco et ses quatres poupées vivantes grâce à la représentation de cet illustrateur.

Tout au long des aventures d'Eco, son histoire est comparée à celle de Jack et le Haricot Magique. A chaque début de chapitre une partie de l'histoire de Jack est mise en relation avec celle d'Eco. C'est intriguant et cela ajoute un plus au livre.

Et de l'autre, l'histoire prends une tournure inattendue vers la fin de l'album... Et ce changement brutal est loin de m'avoir laissée ravie.
La dernière partie m'a beaucoup déçue, je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai lu et vu. Si je me demandais comment les auteurs aller tourner l'histoire, je ne les voyais pas du tout emprunter ce chemin...

A l'heure actuelle c'est toujours le cas, je ne comprends pas pourquoi le livre prend cette direction et où tout cela va bien pouvoir nous conduire. Je me suis donc renseignée sur le blog de Guillaume Bianco : Eco sera publié en trois tomes, et le second est à paraître au mois de septembre, il est d'ailleurs en pré-commande sur la fnac.com par exemple.

Je me demande donc ce qu'il va se passer dans le second tome, au moins le premier aura assez titiller ma curiosité pour que je ne reste pas sur l'avis mitigé de ce premier tome. Je lirai donc le second, et je retrouverai avec plaisir Eco !

2 commentaires:

Luthien a dit…

Je ne connaissais pas du tout mais le synopsis m'intrigue. :o
La couverture est très jolie aussi.

Harmony a dit…

C'est très joli, mais comme je l'ai dit la fin m'a déçue, c'est un peu bizarre et je trouve que ça ne colle pas au reste du conte, après je pense qu'il faut le lire pour vraiment se faire une opinion ^^