mercredi 3 août 2011

Le Monde de Narnia - Chapitre 3 : Le Cheval et son Ecuyer

Le Monde de Narnia - Intégrale
Chapitre 2 : Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire magique
C. S. Lewis
Editions Gallimard 
869 pages - 22,00 € - 2005


Synopsis du troisième chapitre :

Shasta, maltraité par le pêcheur qui l'a recueilli et élevé, quitte le pays de Calormen en compagnie de Bree, un cheval doué de parole. Ils n'ont qu'un espoir : rejoindre le merveilleux royaume de Narnia... 
En chemin, ils rencontrent une jeune fille de noble naissance, gravis, qui fuit un mariage forcé. 
D'aventure en aventure, les deux héros perceront-ils le mystère qui entoure la naissance de Shasta ?


Mon avis :

Je suis, je l'avoue, assez perplexe concernant ce troisième chapitre. C'est drôle, frais, ça change vraiment des histoires jeunesses et l'aventure est bien encrée dans le Monde de Narnia, même si elle se déroule à une autre époque et avec d'autres personnages.

Mais par contre, la première partie de cet épisode est beaucoup trop longue, au niveau du rythme bien sûr. Franchement à part parler, ils ne font pas grand chose, si ? J'ai du rater quelque chose de bien au début, parce que je me suis ennuyée pendant un moment, tellement que je n'avais pas spécialement envie de reprendre ma lecture après l'avoir arrêtée... Pour tout dire... je me suis même endormie dessus ! (chut !)

Finalement, la seconde partie de l'histoire de Shasta est super ! De l'aventure, de l'action, des révélations, des plans à déjouer ! Une course réfrénée vers la liberté et une prophétie !

J'ai enfin retrouvé ce qui m'avait le plus enchantée dans le second chapitre, pas de temps mort, une envie de connaître la suite plus forte que la fatigue ! ;)
Le petit plus, j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir des personnages auxquels j'étais attachés. Mais cela m'a fait très bizarre de les retrouver comme je les ai retrouvés XD
Changés, mais pas si différents... je ne sais pas si vous me suivez !

Concernant Aslan, je ne peux pas ne pas en parler, il est ici aussi présent, et à chacune des ses apparitions auprès des enfants il m'a vraiment fait penser à une représentation de la Bible (mais ça doit être moi qui fait une fixette un peu, peut-être). Oui il m'a fait penser à l'image de Dieu qu'on voudrait me faire avaler (je suis athée, mais je crois que vous l'avez compris !).

J'ai hâte de commencer le quatrième chapitre, Le Prince Caspian, pour comparer avec le film ^^

Vous pouvez retrouver les avis des mes compagnons de lecture dans le premier message du topic de cette Lecture Commune par icià la suite des titres des Chapitres. 

D'autres avis aussi par là 

 


5 commentaires:

Luthien a dit…

J'ai beaucoup apprécié ce troisième tome. Retrouver la famille Pevensie était sympathique et ils ont évolué tout en restant eux-mêmes.
Par contre, je n'ai bizarrement pas apprécié Aslan.

Kactusss a dit…

J'ai hâte aussi de lire le tome 4. Cet épisode 3 a été une bonne récréation maintenant retournons à Narnia !

Harmony a dit…

Luthien : j'ai beaucoup aimé retrouvé moi aussi la famille Pavensie, même si je trouve Susan un peu trop niaise par rapport à avant ^^

Kactusss : j'espère qu'il se passera quelque chose dans le Prince Caspian ! :)

Anonyme a dit…

Je n'ai pas accroché, j'espère que le tome 4 me plaira.

Luna a dit…

J'ai beaucoup apprécié ce troisième tome : c'est très agréable de redécouvrir les Pervesie dans un rôle secondaire. Je crois que ce tome fait parti de mes préférés. C'est très agréable de découvrir de nouveaux personnages et une nouvelle histoire !

Comme tu aimes la lecture, je me permets de te prévenir qu'un thriller est mis en jeu sur mon blog : Le hameau des purs de Sonia Delzongle. Peut-être l'occasion de faire une jolie découverte ? ;)