mercredi 10 août 2011

Le Blog de la Belle

Le Blog de la Belle
Mary Temple
Editions Mango - Collection Jeunesse
276 pages - 2011 - 13,50 €

Quatrième de couverture :

La belle et la bête , ça vous dit quelque chose ? 

Moi, c'est Belle, et disons que mon histoire ressemble un peu à ce vieux conte de fées. Sauf qu'on est bien à Naw York, au XXIème siècle, et que tout ce qui s'est passé m'est vraiment arrivé. Vous me prenez pour une folle ? Lisez donc mon blog, vous ne serez pas déçus du voyage...

Une promesse éternelle, un amour d'aujourd'hui.


Je remercie très sincèrement les éditions Mango de m'avoir accordé leur confiance pour vous donner un avis sur Le Blog de la Belle... Une agréable découverte.

Mon avis :

J'ai d'abord reçu les 100 premières pages de ce roman en épreuves non  corrigées, je peux dire que j'étais mitigée par rapport à cette première approche...

La première raison est que c'est la première fois que je lis un roman structuré comme un blog. J'étais assez septique et ma première lecture m'a un peu décontenancé.
La seconde est que le personnage de Belle m'a d'emblée horripilé... "Je suis une fille de riche, mais attention ma vie n'est vraiment pas facile !"

Cependant arrivée à la fin des 100 premières pages, je me suis dit... "oh non pas maintenant !". La révélation, je voulais absolument la suite ! Une agréable surprise et pas qu'au niveau de l'accroche.

La Belle et la Bête étant mon conte favori, je m'intéresse aux remakes, et autres romans inspirés de ce conte. Je ne pouvais pas manqué Le Blog de la Belle, et cette lecture a été très agréable, au point ou on ne voit pas passer les 276 pages qui la composent.

La structure blog, apporte une dynamique nouvelle au roman. L'histoire est vue sous un angle différent, et à chaque fin de post on se demande vraiment quand réapparaîtra Belle, que va-t-elle oser dire dans le prochain message ? On vit l'histoire avec une sorte de décalage temporel. Le lecteur est ainsi plus impliqué dans le récit.

Et lorsque l'on pense que notre Belle va subir le même traitement de prisonnière que toutes les autres Belle que nous connaissons. Lorsque l'on pense que ce récit tombera inévitablement dans les mêmes codes et les mêmes péripéties que le conte original, mais vu au XXIe siècle, l'auteur rebondit sur une nouvelle facette des contes de fées. L'intrigue devient captivante et nous offre une nouvelle version rafraîchissante d'un conte de fée revisité plus d'une fois.

Mary Temple à réussir à me surprendre et à me captiver pour le restant de ma lecture ! Et j'en viens même en vouloir une suite des aventures de Belle... Et au fil de ma lecture j'ai pu apprécier le fait de la voir évoluer, mais qu'en même temps elle reste une adolescente de 16 ans. J'ai donc changé d'opinion par rapport à ma première impression et j'adore quand c'est le cas.

Les autres personnages sont très intéressants, même si quelques uns ne sont pas assez développés... C'est un peu le risque mais bon c'est un choix et au moins on ne tourne pas autour de deux personnages.

Un mot pour finir sur la couverture, toute en contraste, c'est en vous préparant ma chronique que je viens de réaliser qu'elle représente bien une part du livre. Simple, sans fioriture et en modestie.

A découvrir ! :)

Vous découvrirez bientôt d'autres avis sur : 



9 commentaires:

Lynnae a dit…

Merci pour cette découverte Harmony ^^ j'aime aussi beaucoup les réécritures de La Belle et la Bête, cette interprétation moderne me tente beaucoup ! Comme tu le dis, la couverture est très belle, et j'aime beaucoup la lettre rouge au milieu du noir et du blanc ...

Harmony a dit…

De rien Lynnae ! Avec grand plaisir même ! :)

Pour une fois j'ai trouvé que l'auteure avait eu un peu de jugeote et avait réussit à mettre de l'originalité dans ce chouette conte :D

Décidément on a plein de choses en commun ! En plus la Belle et la Bête ;)

Luthien a dit…

Une réécriture du conte m'intéresse mais je ne suis pas sure que ce livre-ci me plaira.

Marion a dit…

Je suis très tentée par ce livre, depuis que je vois apparaitre des avis dessus. Vivement sa sortie !

Bubblegirl67 a dit…

Méheu !!! Tu me donnes encore plus envie de lire ce livre maintenant ! ^^
Vivement le 22 septembre ! =D

Harmony a dit…

Luthien : comme je l'ai conseillé sur mon avis sur Sortilège le film, Sortilège le livre est une très bonne réécriture, peut être plus fidèle au conte que Le Blog de la Belle ^^

Marion et Bubble : je m'excuse d'être une vile tentatrice ! ;)

Unknown a dit…

Ce roman me fait très envie je l'avoue. J'aime beaucoup l'histoire de la Belle et la Bête à la base, néanmoins je suis sceptique quand à la mise en page. Raconter l'histoire sous forme de blog me semble étrange, d'un autre côté, ce n'est pas vraiment différent du journal intime...

Harmony a dit…

C'est vrai que le choix du blog peut paraître "oser", j'ai d'ailleurs eu du mal à m'y habituer, car c'était la première fois que je lisais une histoire sous forme de blog. Mais une fois habituer effectivement cela ressemble à un journal intime... :)

Naminé a dit…

J'avais les même a priori que toi pour la lecture sous forme de blog mais en fait j'ai adoré ! Je trouve que le livre se lit très bien comme ça. Il est très rythmé. Une jolie surprise !